Participe à notre action MEN’ARTISTES

Toute l’année, tu peux agir pour les MENA, en leur faisant un dessin (ou en prenant une photo rigolote), qui leur sera envoyé(e) pour leur donner le sourire. Comme toi non plus tu n’aimerais pas te retrouver dans un pays loin de chez toi, sans ta famille, agis pour leur mettre un peu de baume au coeur.

Sur un total de 2,2 milliards d’enfants dans le monde, 220 millions ne grandissent pas auprès de leurs parents ou ces derniers sont dans l’incapacité de satisfaire leurs besoins fondamentaux. En Belgique, on estime qu’un enfant sur 25 se trouve dans une situation d’extrême vulnérabilité. Ce ratio comprend notamment le nombre de MENA. (Source : ONG SOS Villages d’Enfants)

… Mais que signifie MENA ?

C’est l’abréviation pour mineur étranger non accompagné. Ce terme désigne un jeune, originaire d’un pays étranger de moins de 18 ans qui a quitté son pays pour des raisons diverses (persécutions, raisons économiques et/ou sociales, catastrophes naturelles) et qui se retrouve sans représentant légal (parent ou tuteur) dans un pays d’accueil. Il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense et qui sait, certains sont peut-être même dans ton école.

Très souvent, les enfants migrants arrivés ou se retrouvant seuls dans un pays d’accueil se sentent très isolés, démunis et délaissés. Ils ont peut-être ton âge et tu es certainement le mieux placé pour échanger avec eux et partager des infos et des expériences.

Comment peux-tu agir pour les aider ?

Tu peux aider les MENA à se sentir moins seuls, en participant à l’action MEN’ARTISTES. Celle-ci te permet de leur exprimer ta solidarité et créer des liens avec eux, en leur envoyant des dessins, des photos, et pourquoi pas rester en contact avec eux ensuite ?

Tenté ?

Alors prépare tes crayons et colore leur journée avec ta créativité. Tu peux par exemple leur envoyer un arc-en ciel pour égailler les jours de pluie, prendre des photos d’un joli paysage, ou tout ce que tu veux, à toi de laisser s’exprimer l’artiste qui vit en toi !

Dessin réalisé par de jeunes membres du conseil communal des enfants de Pont-à-Celles pour l’action MEN’ARTISTES.

Comment faire concrètement ?

Rien de plus simple ! Il suffit de réaliser tout seul ou en groupe des photos et/ou des dessins originaux à l’attention des MENA accueillis en Belgique qui leur redonneront le sourire !

Comment leur faire parvenir nos photos/dessins ?

À notre adresse :

Programme Jeunesse
Amnesty International Belgique Francophone
Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles

L’ensemble des photos et dessins seront envoyés aux différents centres d’accueil pour MENA en Wallonie et à Bruxelles. De plus, si tu souhaites établir un contact avec des MENA à qui tu as envoyé des photos et/ou dessins, tu peux ajouter lors de ton envoi, ton adresse, ton âge et ton adresse mail. Toutes ces infos seront communiquées aux MENA concernés qui prendront contact avec toi s’ils le souhaitent.

Des jeunes membres du conseil communal des enfants de Pont-à-Celles participant à notre action MEN'ARTISTES
Activité dessin pour l’action MEN’ARTISTES

Pour télécharger notre fiche action MEN’ARTISTES

Infos liées