Participe à la grève mondiale pour le climat le 15 mars

Ce vendredi 15 mars est organisée une journée mondiale de mobilisation pour le climat et l’environnement.
Des jeunes de plus de 43 pays différents, soutenus par de nombreuses associations et des activistes de tout âge, feront grève et sortiront dans les rues pour réclamer la mise en place d’une loi climatique ambitieuse.
Amnesty International soutient cette action et participera à la marche organisée à Bruxelles ce 15 mars.
Participe à ce grand rassemblement qui, on l’espère, marquera l’histoire !

Des grèves le vendredi, le jeudi... à un mouvement mondial

Depuis le 10 janvier 2019, des grèves scolaires sont organisées chaque semaine, le jeudi, en Belgique par des jeunes préoccupés par l’état de notre planète, et par leur avenir.

Depuis deux mois, des milliers de jeunes se mobilisent dans toutes les grandes villes de Belgique : Bruxelles, Liège, Gand, Anvers, Namur,Tournai, etc.

À l’origine de ces grèves ? Une jeune suédoise aujourd’hui âgée de 16 ans, Greta Thunberg, qui a décidé de faire grève devant le parlement suédois chaque vendredi pour réclamer des actes contre le changement climatique et pour le futur. Sa démarche a inspiré les jeunes belges à l’initiative des grèves scolaires du jeudi.

Ce vendredi 15 mars, on passe au stade supérieur avec l’organisation d’une journée mondiale de grève, « Global Strike for future », à laquelle participeront non seulement des élèves, des étudiants, mais aussi des organisations et activistes de tout âge, des 4 coins du monde, dans plus de 43 pays ! Amnesty International qui soutient ce mouvement sera de la partie à Bruxelles.

Les droits humains, intimement liés à la justice climatique

Amnesty International, dont la mission première est de défendre et protéger les droits humains à travers le monde, ne peut que soutenir le mouvement de lutte contre le changement climatique.

Parce que le changement climatique représente une menace grave et urgente pour les droits humains.

En effet, ces deux thématiques sont étroitement liées : si rien n’est fait par nos gouvernements pour rester en dessous des 1,5°C d’augmentation de la température mondiale moyenne par rapport aux niveaux préindustriels, nos droits humains fondamentaux risquent d’être fortement menacés !

Aujourd’hui, limiter drastiquement notre empreinte carbone n’est plus une aspiration, mais bien une nécessité absolue. Si nos dirigeants continuent à faire les autruches, « ce seront les plus défavorisés qui en paieront le prix  », comme l’a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International.

Amnesty International demande donc aux États d’adopter des mesures d’atténuation du changement climatique. Ces mesures devraient limiter le réchauffement à 1,5° C au-dessus des niveaux de l’ère préindustrielle et conduire les gouvernements à ne plus – ou presque – dépendre des techniques d’élimination du carbone.

Protéger les moyens de subsistance des populations, leur permettre de vivre dans la dignité et stopper le changement climatique font partie d’un seul et même combat. Protéger les droits humains et protéger la planète vont de pair !

Participe à la grève mondiale pour le climat et le futur ce vendredi 15 mars !

Ce vendredi 15 mars, des jeunes de toute la Belgique, soutenus par plus d’une centaine d’organisations, feront grève et se rassembleront durant la journée pour mener diverses actions autour de l’environnement et du climat. L’idée est de manifester pacifiquement contre l’incapacité de nos gouvernements à lutter efficacement contre le changement climatique.

Amnesty International soutient ces jeunes qui s’emparent de leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, pour défendre la plus urgente des causes.

Nous invitons tous nos membres, sympathisants et activistes, des plus jeunes aux moins jeunes, à participer à ce mouvement mondial afin de faire du 15 mars un jour historique pour le climat et l’environnement.

À Bruxelles, une marche débutera à 13h30 à la Gare du Nord et se terminera vers 15h30 à Europa Esplanade (à côté de la Gare du Midi) et des activités (stand-up, débats et projection d’un documentaire) seront organisées en amont le matin dans différents lieux. Attention, il faut s’inscrire !
Si tu souhaites participer à cette marche à nos côtés, rdv dès 13h devant Exki Gare du Nord ce jour-là.
D’autres manifestations et actions sont également organisées dans de nombreuses autres villes de Belgique ce jour-là.
Renseigne-toi sur le site de l’évènement Global Strike for future.

« Nos responsables politiques doivent comprendre qu’en traînant les pieds, ils sont en train de jouer une partie de poker politique avec l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
Ils doivent admettre qu’on ne négocie pas avec la nature.
Nous ne pouvons pas changer la science.
Nous ne pouvons que changer de volonté politique.
 »

C’est ce qu’a déclaré, en février, Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International.

Ce mouvement est une action forte pour le changement, pour que ces indignes négociations avec la nature cessent et que les droits humains soient protégés. Il faut y participer massivement. On compte sur toi !

Pour en savoir plus sur le lien entre changement climatique et droits humains

Infos liées

Actions liées