Deviens juré du Prix belge des droits de l’enfant !

Les organisateurs du Prix belge des droits de l’enfant recherchent des jeunes de 12 à 17 ans pour faire partie du jury de ce prix. Pourquoi pas toi ?

Le Prix belge des droits de l’enfant, c’est quoi ?

Le Prix belge des droits de l’enfant a été créé en 2017 par trois organismes : le Délégué général aux droits de l’enfant, le Kinderrechtencommissaaris et l’ONG Plan International Belgique.

Lors de sa première édition, c’est l’École du parc Maximilien qui a été choisie pour recevoir ce prix. L’année dernière, la lauréate était l’ASBL Habbekrats qui s’occupe d’enfants et de jeunes en situation fragile. Cette année, ce prix récompensera, pour la troisième fois, une organisation ou une association dont l’action en faveur des droits de l’enfant s’est particulièrement distinguée.

Chaque année, ce sont soit des initiatives wallonnes et bruxelloises soit des initiatives flamandes et bruxelloises qui sont éligibles au prix, cette année, c’était au tour des initiatives wallonnes et bruxelloises.

Qui les choisit ? Un jury composé d’une vingtaine d’enfants et de jeunes d’écoles flamandes et francophones.

Pourquoi ? Parce qu’il est important que les enfants et les jeunes soient entendus et aient leur mot à dire dans notre société ! Il était logique et essentiel pour les créateurs de ce prix que ce soit des enfants et des jeunes qui l’organisent et désignent les vainqueurs.

Si tu veux en savoir plus sur les jurés de la première édition et leur action, jette un oeil à cette vidéo.

Pour toi, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les droits de l’enfant et de rencontrer des structures, associations et individus actifs dans ce domaine, mais c’est aussi la possibilité de faire entendre ta voix.

Les organisateurs de ce prix recherchent des jeunes motivés entre 12 et 17 ans pour devenir jurés.

En 2018, une membre d’un groupe-école Amnesty a participé à ce jury et elle a même été choisie pour être coprésidente du jury. Elle a adoré l’expérience.

Si ça te tente, fonce !

A quoi t’engages-tu ?

Plusieurs rencontres auront lieu, tu dois notamment être disponible pour :

un week-end de formation sur les droits de l’enfant le 5 et 6 octobre ;

Formation du jury lors de l’édition 2018

la cérémonie qui aura lieu au Parlement fédéral le samedi 23 novembre.

Les présidents du jury de l’édition 2018 au moment de la remise du Prix

Deux autres jeunes jurés

Tu veux t’inscrire ?

Il suffit de contacter directement Jean-Luc NSENGIYUMVA : Jean-Luc.NSENGIYUMVA@cfwb.be

Il répondra à toutes tes questions si certaines choses ne sont pas suffisamment claires pour toi.