Agis pour Bayram et Giyas

Utilise les cartes-actions Amnesty International pour demander la libération de Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov, injustement emprisonnés.
Tu pourras aussi leur envoyer un petit message de soutien : ils en ont besoin !

Tu le sais sans doute, partout dans le monde, Amnesty International travaille pour assurer le respect des droits humains.
De nombreuses personnes sont pourtant encore torturées, emprisonnées ou même condamnées à mort pour le simple fait d’être des défenseurs de leurs libertés.
Nous devons agir pour ces personnes !
Cette année, on te propose, dans ton école ou au sein de ton organisation de jeunesse, d’agir pour deux personnes en particulier : Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov.

L’histoire de Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov

Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov sont deux jeunes étudiants d’AzerbaÏdjan qui ont été condamnés pour un simple graffiti.
Mais sais tu où se trouve l’Azerbaïdjan ? C’est un pays qui se trouve entre l’Europe et l’Asie, près de la Turquie, de la Russie et de l’Arménie.
En effet le 9 mai 2016, jour de l’anniversaire de l’ancien président d’Azerbaïdjan (et père du président actuel) Bayram et Giyas ont tagué « joyeuse fête de l’esclavage » sur sa statue. Ils l’ont pris en photo et posté sur Facebook. Quelques heures plus tard, ils étaient arrêtés, faussement accusés d’avoir de la drogue sur eux. Leur refus de présenter des excuses publiques leur a valu coups et humiliations. Ils ont été forcés à signer des aveux et sont maintenant condamnés à 10 ans de prison.

Bayram et Giyas ont été emprisonnés pour un simple graffiti, qui dénonçait l’autoritarisme du régime ! Pourtant, ils ont juste exercé leur droit à la liberté d’expression. Mais dans un pays où toute opposition politique est contrôlée et réprimée, ils ont été réduits au silence.

Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov sont des prisonniers d’opinion, emprisonnés alors qu’ils exerçaient leurs droits fondamentaux !

Pour agir, comment ça marche ?

Si toi aussi tu te sens indigné(e), tu peux agir en leur faveur en envoyant des cartes-actions, que tu peux commander ici

Ces cartes postales comportent deux parties détachables : un côté « soutien » et un côté « pétition ».

Les cartes de soutien seront rassemblées et envoyées directement à Bayram et Giyas. Un mot de soutien, un dessin, une signature, ou n’importe quelle autre attention, leur permettront de savoir qu’ils ne sont pas seuls et que de nombreuses personnes pensent à eux et agissent pour leur libération.

Les cartes-pétitions seront rassemblées et envoyées à la personne qui a le pouvoir de changer les choses et de les libérer. De cette manière, les autorités sauront que le monde entier les observe et qu’ils doivent respecter les droits humains.

Toutes les cartes complétées doivent être renvoyées à notre Programme Jeunesse : Amnesty International Belgique Francophone, Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles.

Alors agis avec nous ! Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov comptent sur toi !

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris