Il faut libérer Liu Ping, défenseure des droits humains

La militante chinoise des droits humains Liu Ping a été condamnée, le 19 juin 2014, à une peine de six ans et demi de prison.
Liu Ping affirme avoir été torturée en détention provisoire en juin 2013 et n’avoir pas reçu les soins médicaux requis par son état de santé.
C’est une prisonnière d’opinion et elle a besoin d’aide.

Une défenseure courageuse lutte contre la corruption

Liu Ping est une défenseure des droits humains chinoise, condamnée à de la prison uniquement dans le but de la faire taire et de mettre fin à son combat.

Liu fait partie du « Mouvement des nouveaux citoyens » (MNC) contre lequel
une campagne de « chasse aux sorcières » a été lancée par les autorités chinoises. Plusieurs dizaines de ses membres ont été arrêtés.

• Qu’est-ce que le MNC ?
    C’est un réseau informel de militants en Chine qui vise à promouvoir la transparence du gouvernement et à dénoncer la corruption.

C’est à l’âge de 45 ans que Liu a commencé à défendre les droits humains. Ce n’est pas par hasard si son militantisme a débuté à ce moment-là, en effet c’est à cet âge-là qu’elle a été obligée de prendre sa retraite. Avec d’autres pensionnés, elle a lancé une pétition au sujet de l’obligation de prendre sa retraite et du versement de pensions insuffisantes. Cette action a reçu un grand soutien parmi la population chinoise.

Depuis 2012, Liu a mené des actions pour pousser les fonctionnaires du Parti communiste à publier leur patrimoine. Ces actions ont rendu les autorités très agressives à son égard.

C’est en 2013 que Liu a été arrêtée. Elle a été accusée de chercher à troubler l’ordre public et d’utiliser « un culte néfaste » pour nuire au maintien de l’ordre. En 2014, elle a été condamnée à six ans et demi de prison.

Torturée en détention

Suite à son arrestation, Liu a été placée en détention provisoire pendant plus de six mois, ce qui est illégal selon la loi chinoise qui prévoit un délai de trois mois au maximum pour une détention provisoire.

• La détention provisoire, c’est quoi au juste ?
    Lorsqu’une personne est placée en détention provisoire, cela signifie qu’elle est emprisonnée de manière temporaire (alors qu’elle n’a pas encore été jugée) dans l’attente de son procès et jusqu’à la fin de son procès. En principe, c’est une mesure grave qui doit être prise de manière exceptionnelle car elle consiste à incarcérer une personne encore présumée innocente. On ne devrait donc pouvoir le faire que sous certaines conditions très strictes (si par exemple la personne représente un danger pour l’ordre public ou bien si sa détention permet de garder des preuves qui seraient perdues si jamais elle restait libre jusqu’à ce qu’elle soit jugée).
    Mais en pratique, cette mesure est très souvent utilisée notamment contre des opposants politiques et des défenseurs des droits humains.

Lors de son procès, Liu a déclaré avoir été victime de tortures et de maltraitances de la part des autorités chinoises lors de sa détention provisoire. Au cours d’un interrogatoire, un policier l’aurait attrapée par les cheveux en lui relevant la tête pour la frapper contre des barres de métal. Un autre lui aurait tordu le poignet et lui aurait prélevé du sang de force.

Six mois après son procès, et seulement quelques jours avant la détermination de la peine, le tribunal a décidé de modifier le chef d’inculpation. Le motif d’accusation « rassemblement illégal » a été remplacé par « chercher à provoquer des conflits et troubler l’ordre public », une accusation plus lourde. Ses avocats n’ont été informés de la date de l’audience finale que deux jours en avance. De ce fait, ils n’ont pas pu être présents à l’audition durant laquelle sa peine a été déterminée.

Liu Ping doit être libérée

Liu Ping a été incarcérée uniquement dans le but de mettre fin à son combat légitime. N’étant pas prise en charge de manière adéquate, son état de santé se détériore. La famille de Liu est victime de représailles aussi, sa fille est interdite de sortie du territoire.

Les seuls crimes commis par Liu Ping sont ceux de défendre les droits des travailleurs et de lutter contre la corruption.

Signe notre pétition pour demander aux autorités chinoises sa libération immédiate et sans conditions.

Infos liées

Actions liées