Stop aux attaques contre les ONG russes

Les autorités russes attaquent sans cesse les ONG, viens leur en aide !

En Russie, les organisations de défense des droits humains sont sans cesse surveillées par les autorités. C’est le cas de Memorial, un réseau d’organisations et d’associations qui travaillent sur les violations des droits humains passées et présentes en Russie. Ses membres et ses bâtiments sont la cible d’attaques depuis des années, toujours impunies.

Le sais-tu ?

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en mai 2015 une loi, dénoncée par les défenseurs des droits humains, qui permet aux autorités d’interdire les organisations étrangères installées en Russie considérées comme « indésirables » par l’État.

Des attaques coordonnées

Le 9 janvier 2018, la police a injustement arrêté le directeur de la branche de Mémorial de Grozny, en Tchétchénie. Il a été emprisonné pendant plusieurs heures et est toujours en garde à vue pour des accusations, montées de toutes pièces, de détention de stupéfiants, destinée à le réduire au silence et ralentir voire empêcher son travail. Son avocat a indiqué qu’il avait été surveillé de près par des hommes en civil tout au long de son séjour en Tchétchénie et que sa voiture avait été arrêtée à plusieurs reprises par la police.
S’il est jugé et déclaré coupable, Oyub Titiev risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
Cet homme est un prisonnier d’opinion et doit donc être libéré immédiatement et sans condition.
Par ailleurs, une semaine plus tard, le bureau de Memorial de Nazran, en Ingouchie, a été touché par un incendie criminel.

Dis non à l’impunité

• L’impunité qu’est-ce que c’est ?
    L’impunité c’est le fait de rester impuni, c’est à dire de commettre un crime sans être jugé en conséquence. De graves atteintes aux droits humains ont cette année encore été signalées dans le Caucase du Nord (disparitions forcées, détention illégale, torture, etc.). La situation en Tchétchénie s’est encore dégradée. L’impunité est restée de mise pour les violences qui y ont été commises par le passé contre des défenseurs des droits humains.

Dans le climat actuel d’actes de harcèlement, de tentatives d’intimidation et d’agressions visant les défenseurs des droits humains dans le Caucase du Nord, si cette attaque et les précédentes restaient impunies, cela voudrait dire que l’on peut s’en prendre sans conséquences aux militants et à d’autres personnes.

• Le Caucase du Nord c’est quoi ça ?
    C’est un des huit districts fédéraux de Russie. La Tchétchénie en fait partie et se trouve dans la partie centrale du Caucase du Nord.

Les autorités russes, qui cherchent depuis longtemps à empêcher Memorial de s’exprimer sur les questions relatives aux droits humains, doivent accélérer une enquête approfondie et efficace sur cette odieuse attaque et traduire les responsables présumés en justice. Si elles s’en abstiennent, cela éveillera des soupçons quant à leur implication potentielle.

Les attaques contre les ONG russes doivent s’arrêter !

Signe au plus vite notre pétition pour éviter à d’autres ONG russes d’être arrêtées.
Sans ton aide, nous ne pouvons rien. Agis et signe la pétition en ligne.

Infos liées

Actions liées