Demande la libération de Tep Vanny

Tep Vanny, célèbre défenseure du droit au logement au Cambodge, purge actuellement une peine de deux ans et demi de prison pour la punir d’avoir défendu les droits des autres !

Une militante courageuse

En 1998, Tep Vanny déménage avec sa famille au cœur de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Elle vit dans le quartier Boeung Kak, lac qui servait de réservoir d’eau en cas de crue du Mékong ou de trop fortes pluies.

En 2007, le quartier est concédé à une compagnie privée et deux ans plus tard commencent les expulsions de ses habitant-e-s. Selon la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), depuis 2000, plus de 830 000 personnes ont été expulsées de force au Cambodge.

Tep Vanny devient une militante pacifique, défendant inlassablement les habitants de ces quartiers et luttant contre l’accaparement des terres. La plupart des militants du droit au logement au Cambodge sont des femmes. Elles sont souvent harcelées et agressées par les autorités cambodgiennes. En mai 2012, 13 défenseures du droit au logement sont arrêtées pour s’être opposées à des projets immobiliers, dont Tep Vanny. Après cela, elle a été arrêtée au moins cinq fois simplement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression, pour défendre les droits des autres.

Un procès inéquitable

En août 2016, Tep Vanny a été arrêtée une nouvelle fois, suite à une manifestation pacifique pour réclamer la libération de cinq défenseurs des droits humains. Elle a été condamnée à six jours d’emprisonnement, mais suite à cette détention, les autorités ont porté contre elle d’autres accusations et elle a été maintenue en prison.

Un mois plus tard, elle est accusée d’avoir organisé “une attaque contre 200 membres des forces de l’ordre”, une affaire qui remonte à des faits survenus en 2013. Suite à un procès inéquitable, elle a été condamnée à une peine de prison de deux ans et demi de prison.

Tep Vanny : un symbole pour la lutte contre l’accaparement des terres

Les tribunaux cambodgiens se sont appuyés sur de fausses accusations. La condamnation de Tep Vanny est jugée injuste par un grand nombre de voix et l’a convertie en l’un des symboles de la lutte contre l’accaparement des terres au Cambodge (quand des entreprises ou des gouvernements s’emparent de terre sans obtenir le consentement informé et éclairé des personnes qui vivent sur/de ces terres).

DEMANDE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DE TEP VANNY !

Amnesty International considère Tep Vanny comme une prisonnière d’opinion. Exhorte les autorités cambodgiennes à libérer immédiatement cette défenseure des droits humains, et entre-temps, à la protéger des mauvais traitements en prison !

Tu peux aussi aider Tep Vanny en écrivant des cartes-actions ! Tu trouveras plus d’information

ici.

Infos liées