Participe à notre campagne #WallonieImmorale

Toi aussi tu peux soutenir la campagne et faire en sorte que la Région wallonne cesse de vendre des armes à l’Arabie saoudite !

#WallonieImmorale !

La Région wallonne est un grand producteur d’armes et notamment d’armes légères. Ces armes sont envoyées à l’étranger, grâce à la vente de « licences d’exportation ». Or parmi les clients de la Wallonie, certains pays détonnent. Ces pays ne respectent pas les droits humains et le droit humanitaire, utilisent des armes pour réprimer les manifestants, pour bombarder des hôpitaux et des écoles… L’Arabie saoudite par exemple, qui est à la tête d’une coalition armée engagée dans une guerre sanglante au Yémen. Cette guerre a déjà fait des milliers de victimes civiles. En vendant des armes à ces pays, la Région wallonne se rend complice de ces crimes.

Pourquoi cibler la Région wallonne ? Car en Belgique, ce sont les régions qui sont responsables de la vente des armes. C’est donc bien au Ministre-Président de la Région wallonne, Willy Borsus, de s’assurer que ces ventes respectent le droit.

Pour ces raisons, Amnesty International mène la campagne #WallonieImmorale pour demander à Willy Borsus, Ministre-président de la Région wallonne, de :

suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et de respecter le droit international, européen et belge ! C’est-à-dire de s’assurer que les armes vendues ne serviront pas à violer les droits humains ;
 faire prévaloir le principe de précaution en cas de doute ;
 et enfin, rendre des comptes à la société civile afin que nous puissions vérifier et contrôler ces ventes.

Que faire pour nous soutenir et agir ?

Tout d’abord, tu peux signer notre pétition et la faire signer dans ton école par un maximum de personnes !

Signer la pétition en ligne

Ensuite, tu peux envoyer des messages et des dessins à Willy Borsus pour lui demander d’arrêter ces ventes d’armes. Nous mettons à ta disposition des cartes-actions pour écrire tes messages et réaliser tes dessins.

Commander les cartes-actions #WallonieImmorale

Une fois que tu as réalisé ton dessin et écris ton message sur la carte, il suffit de nous la renvoyer. Notre adresse est notée sur la carte.

Nous collecterons toutes les cartes jusqu’à la fin du mois d’août 2018 et nous les remettrons à la Région à la rentrée scolaire. Si des écoles de Namur ou des environs sont intéressées de participer à la remise des cartes, n’hésitez pas à nous contacter : jeunes@amnesty.be

Pour aider tes enseignants à aborder toutes ces questions en classe, nous avons réalisé une fiche pédagogique à leur attention. N’hésite pas à en parler à tes profs.

Découvrir notre fiche pédagogique

Infos liées