Participe à la journée Oxfamnesty 2018

Cette année : focus sur les discriminations liées aux genres.
Si tu es membre d’un groupe-école Amnesty, cette journée est pour toi alors inscris-toi vite à cette journée avec ton groupe !

Non mais genre… femme, homo, homme, trans, hétéro… humain.e !

Chaque année, la journée Oxfamnesty rassemble les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) et les groupes-écoles d’Amnesty International pour de l’échange, du débat, de la mise en action et de la formation.

En 2018, Amnesty et Oxfam et se réunissent encore une fois sous la même bannière pour vous convier à cette fameuse journée, placée sous le signe de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, de la rencontre et de la bonne humeur.

Cette année, l’intitulé de cette journée est : « Non mais genre… femme, homo, homme, trans, hétéro… humain.e !  » : tu l’auras compris, nous traiterons donc des discriminations liées aux genres, des droits des femmes et donc encore une fois des droits humains.

À notre époque, dans notre société, nous sommes encore sous le joug de beaucoup d’idées reçues, de stéréotypes et de contraintes liées à la pression sociale. Et puis surtout, il existe encore beaucoup de discriminations liées au genre. Mais heureusement, des voix s’élèvent de plus en plus, afin d’offrir à chacun la possibilité de s’exprimer par rapport à son identité, ses choix et ses besoins.

C’est quoi être une femme ? C’est quoi être un homme ? Peut-on aimer une autre femme ? Un autre homme ? Peut-on ne pas se sentir homme en étant né “homme” ? Peut-on être femme et ne pas se sentir féminine, ne pas vouloir être mère ? Mais c’est quoi au juste la féminité, la masculinité ? C’est quoi « la norme » ? Et si il y avait plein de manières différentes de vivre son identité de genre, d’être femme, homme, d’aimer les femmes, les hommes ? Et l’égalité entre les hommes et les femmes, est-elle réelle ? Et les violences faites aux femmes pourquoi persistent–elles ? Et si on parlait ouvertement de tout ça ?

Pour explorer toutes ces notions de genres, et développer les questions qui y sont liées, Nous avons travaillé, main dans la main, avec Oxfam - Magasins du monde, pour te concocter un programme riche et passionnant, rassemblant des acteurs/trices autour d’ateliers qui t’aideront à te positionner par rapport à ces questions.

Le programme de la journée

Au programme : théâtre action, ateliers, jeux, échanges, discussions et moments festifs !

09h30 : Accueil
10h00 : Plénière
10h30 : Théâtre action et atelier au choix (en alternance)
12h00 : Pause de midi
12h45 : Théâtre action et atelier au choix (en alternance)
14h15 : Jeu en équipe et tables de discussion (en alternance)
15h25 : Présentation des créations artistiques de certains ateliers et goûter festif
16h15  : Fin de la journée

"Atelier au choix", ça sera quoi exactement ? Afin d’explorer au mieux cette thématique, nous avons invité plusieurs associations (Le Monde selon les femmes, Les CHEFF, Cribble, L-Slam, Omnya, Vie féminine, et le Gams) à venir nous rejoindre ce jour-là pour animer des ateliers avec leur bagage et leurs expériences de vie et vous proposer des témoignages de jeunes LGBT, des jeux et des activités sur les stéréotypes liés aux genres, les inégalités hommes/femmes, les droits des femmes au nord et au sud, les clichés sexistes… Et pour les plus créatifs d’entre vous, deux ateliers Oxfamnesty vous proposeront de créer une chanson sur le sujet ou de détourner une pub sexiste sous forme théâtrale, ce qui promet d’être fun !

Quand ? Mercredi 31 janvier de 9h30 à 16h15

Où ? À Charleroi

Pour y accéder, on fait comment ? En train, en car... On a prévu des navettes depuis la gare de Charleroi Sud et des cars depuis Bruxelles et Liège. Pour en savoir plus, contacte nous (avant le mercredi 17 janvier si tu souhaites venir en car).

Amnesty te remboursera les frais de déplacements, n’oublie pas de garder tes tickets de train originaux !

Pour manger, ça se passe comment ? On compte sur toi pour apporter ton pique-nique, tes tartines et une bouteille d’eau. Le goûter en revanche est offert !

Encore des questions ? Contacte-nous : jeunes@amnesty.be

Intéressé(e) pour participer à cette journée ? Inscrivez-vous, toi et les autres membres de ton groupe, avant le 24 janvier !
Il n’est pas obligatoire que tous les membres de ton groupe y participent.
Il n’est pas non plus obligatoire, si la direction de ton école est d’accord, que vous soyez accompagnés d’un ou plusieurs profs s’ils ne sont pas disponibles.

Pour compléter le formulaire d’inscription

Pour avoir un aperçu de la journée Oxfamnesty 2017

*Attention, cette journée est réservée uniquement aux groupes-écoles d’Amnesty International et aux groupes scolaires d’Oxfam (JM-Oxfam).

Infos liées

Actions liées