Le 10 décembre : célébrons ensemble les droits humains !

Autour de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, dans plusieurs communes de Bruxelles et de Wallonie, les droits humains seront à l’honneur.
Découvre toutes les actions organisées autour de cette date et rejoins-nous !

Chaque année, le 10 décembre, c’est la journée internationale des droits de l’homme. Sais-tu pourquoi ?

Pour la petite histoire, c’est le 10 décembre 1948 que la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée et proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies. C’est donc un 10 décembre que les droits humains ont été reconnus internationalement. Cette déclaration n’a pas de force obligatoire en tant que telle, son nom le dit bien puisque c’est simplement une "déclaration" cependant elle représente un idéal commun à atteindre pour tous les pays.

L’Assemblée générale des Nations Unies a donc décidé de faire du 10 décembre la journée internationale des droits de l’homme.

Pour rappel, les droits humains énumérés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme t’appartiennent !

Ce sont les droits que toute personne possède en tant qu’être humain dès sa naissance, quels que soient son origine, sa religion, son sexe, son âge,
sa culture, sa langue. Ils sont basés sur le concept de dignité humaine, cela signifie qu’une personne a de la valeur et qu’elle doit être traitée avec respect et sans discrimination. Sans discrimination ? Cela signifie par exemple qu’une fille au même titre qu’un garçon doit avoir accès à l’école.

Concrètement sais-tu quels sont ces droits ? Il s’agit notamment du droit à la vie, du droit à la liberté d’expression, du droit de ne pas être maltraité, torturé et tenu en esclavage, du droit à l’éducation, du droit à un procès équitable, du droit de chercher l’asile, du droit de circuler librement, du droit de se marier, de fonder une famille, du droit à la liberté de pensée, de croire et de religion, du droit au travail ou du droit au repos et aux loisirs.

Envie d’avoir toujours ces droits en poche ? Commande ton passeport des droits humains illustré par Folon.

Ce sont tous des droits indispensables, ne trouves-tu pas ? Pourtant ils ne sont pas toujours respectés, c’est pourquoi Amnesty International enquête sur les violations des droits humains, informe la population, et communique avec toi pour que toi aussi tu puisses comprendre à quel point il est important de les respecter et d’agir pour les défendre.

Alors à ton agenda, car le 10 décembre ou autour du 10 décembre, de nombreuses communes vont s’allumer partout en Wallonie et à Bruxelles ! Nous t’attendons, avec ta classe, tes amis ou avec ta famille, pour éclairer ensemble le monde où encore trop de droits humains ne sont pas respectés.

Participe à notre marathon des lettres autour du 10 décembre

Écrire une lettre, c’est quelque chose de simple qui peut paraître sans importance. Pourtant, quand cette lettre se joint à une autre lettre, puis à des dizaines, des centaines, et des milliers d’autres lettres, elles peuvent faire la différence et sauver des vies.
C’est pour cette raison que l’un des moyens d’actions d’Amnesty International est d’écrire et de faire écrire des lettres inlassablement pour soutenir des individus en danger dont les droits humains sont bafoués et faire pression sur les autorités en charge de leur affaire.

Chaque année, autour du 10 décembre, Amnesty International organise dans le monde entier, y compris en Belgique, un marathon d’écriture de lettres en faveur de plusieurs individus en danger.

Pour chaque individu, deux lettres sont proposées : une adressée à la personne ayant l’autorité nécessaire pour faire bouger les choses (un roi, un président, un chef de la police, un juge, etc) ; l’autre adressée à la personne en danger, afin qu’elle sache que nous ne l’oublions pas.

Si tu veux connaître les villes et communes qui organise un marathon des lettres près de chez toi et obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésite pas à nous consulter cet article et sa carte interactive !

Le 10 décembre, allume des bougies !

Le soir du 10 décembre, tu verras sûrement des bougies allumées aux fenêtres des habitations… Toi aussi, rejoins le mouvement en allumant des bougies autour du 10 décembre dans ton école ou chez toi et participe à notre campagne bougies !

Pourquoi allumer une bougie pour défendre les droits humains ?

La bougie d’Amnesty est entourée de barbelés. Logo d’Amnesty depuis sa création, cette bougie symbolise le vieux proverbe chinois : « mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité ». La bougie représente la chaleur, la lumière, qui s’immisce dans les plus sombres cellules dans lesquelles des hommes et des femmes innocents croupissent… Ils ont été enfermés pour avoir exprimé leur opinion, ou avoir voulu faire respecter les droits humains. Cette bougie leur offre une lueur d’espoir. Elle fait fondre les barbelées, l’oppression. Elle leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls, car derrière cette bougie, ce sont des milliers d’individus et de groupes qui les soutiennent et agissent pour leur libération, partout dans le monde.

Pourquoi vendre des bougies ?

Pour soutenir Amnesty financièrement et symboliquement ! Financièrement, car Amnesty veut rester indépendante et impartiale : nous refusons d’accepter des aides financières de la part des États ou d’entreprises. Or il nous faut des moyens financiers pour mener nos enquêtes, faire du plaidoyer, organiser des actions de dénonciation, envoyer des lettres, faire de l’éducation aux droits humains.

Ainsi entre la mi-novembre et le 10 décembre, nous organisons chaque année une campagne bougies dont l’objectif est de vendre un maximum de bougies pour financer nos actions et nous aider à faire notre travail de défense des droits humains. Tu peux y participer dans ton école ou avec ta famille ou tes amis.

Pour en savoir plus sur notre campagne bougies

Infos liées

Actions liées