Livret "10 préjugés sur la migration"

« Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations unies. »

Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 (droit d’asile)

Ces derniers mois, la question migratoire occupe une place centrale dans l’actualité politique et médiatique et nous sommes envahis de messages et d’images contradictoires.

Or, malgré ce que peuvent laisser croire les images, montrant des arrivées massives de migrants, la majorité des migrants se trouvent dans les pays du Sud. Ceux qui fuient des conflits se trouvent en grande partie dans les pays limitrophes, lesquels ont des ressources souvent très limitées. Pour ne citer qu’un exemple, 4 millions de réfugiés syriens se trouvent dans des pays voisins (et 7,6 sont des déplacés internes). Le Liban accueille près de 1,2 million de réfugiés venant de Syrie, ce qui représente environ une personne sur cinq dans le pays.

Les migrants et les réfugiés sont contraints de fuir leur pays d’origine pour sauver leur vie. Par manque de voies sûres et légales pour rejoindre l’Europe, ils sont contraints d’emprunter des chemins dangereux pour assurer leur survie et celle de leur famille.

Les confusions peuvent être nombreuses, et vous ne savez pas toujours comment réagir aux questions relatives à la migration ?

Ce guide vous aidera à déconstruire 10 idées reçues auxquelles vous ne savez peut-être pas toujours comment répondre !

Vous pouvez télécharger notre brochure ici