ATHÉNÉE ROYALE DE VERVIERS ET L’ASOCIACION CIVIL INTEGRACION SOLIDARIA - CORRIENTES

LE GROUPE JEUNES DE L’ATHÉNÉE ROYALE THILL LORRAIN DE VERVIERS ET L’ASOCIACION CIVIL INTEGRACION SOLIDARIDARIA - CORRIENTES

Les jeunes du groupe de l'Athénée Royale de Verviers, après une de leurs émissions radioLes jeunes du groupe de l'Athénée Royale de Verviers, après une de leurs émissions radio légende la photo : Les jeunes du groupe de l’Athénée Royale de Verviers, après une de leurs émissions radio.







Le groupe de l’Athénée Royale Thill Lorrain de Verviers comptait une trentaine d’élèves de 16 à 18 ans qui travaillaient sur « Citoyens du Monde » dans le cadre de leurs cours de géographie, d’histoire et de morale.
Julie Wolff, une des élèves, y écrit :
« Ce projet m’intéresse beaucoup car je ressens le besoin de me rendre utile et j’ai toujours désiré m’occuper d’organisations humanitaires mais je ne savais pas où m’adresser. Cette occasion était une très bonne opportunité afin de me lancer, même à petite échelle. Je sais à quel point nous sommes chanceux de vivre dans nos conditions et je suis très sensible à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Je suis motivée et espère m’impliquer au maximum dans ce projet. »


légende de la photo : Les membres de l’asociacion Civil Integracion Solidaridaria - Corrientes








L’Asociacion Civil Integracion Solidaridaria – Corrientes est basée à Corrientes, au Nord de l’Argentine. Mise sur pied en août 2001, elle est animée
par 15 bénévoles qui luttent contre l’indifférence sociale. L’objectif de l’association est de renforcer les espaces de participation dans la communauté. Elle travaille avec des enfants, des jeunes et des organisations de quartier avec pour objectif principal la promotion des droits humains à travers la récupération de la mémoire et de l’identité du peuple argentin.

Tout au long de l’année, le groupe de Verviers et leur ONG ont enchaîné des
activités promotionnelles :

 Exposition à la Maison des Jeunes de Verviers, au cours de laquelle « une centaine de personnes ont pu découvrir, par le biais d’affiches, de courts métrages, de photos, de musique et de plats typiques, la culture argentine,
mais aussi la misère, les milliers de disparus, les droits humains bafoués »
explique l’enseignante porteuse du projet.
 Garderie pour enfants lors des traditionnelles fêtes de la musique.
 Organisation d’un souper argentin
 Série d’émissions radio sur l’Argentine et l’ONG où les jeunes ont interviewé des experts et des membres de l’ONG.
 Docu-fiction réalisée à partir des renseignements envoyés par l’ONG sur la situation socio-économique en Argentine.
« Nous avons, d’une part, réussi à faire parler d’ACIS et d’autre part, atteint des objectifs plus personnels, comme l’apprentissage de l’organisation, du travail en groupe et d’échanges multiculturels » racontera une jeune élève dans l’évaluation du projet.

< >

légende de la photo : un jeune lors du projet vidéo









Ils ont reçu le soutien d’Annoncer la Couleur pour leur projet et ont fait l’objet de plusieurs articles de presse.
Pour voir quelques photos , cliquez ici ->[http://www.myspace.com/projetacis]

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris