Présentation

Pendant l’été 2008, après avoir travaillé pendant plus d’un an avec le Programme Jeunesse d’Amnesty International, cinq groupes de jeunes de Belgique francophone sont partis à la rencontre de défenseurs des droits humains dans le monde.

Guatemala, Burkina Faso, Argentine et République Démocratique du Congo ont été pendant deux semaines les pays d’accueil de nos jeunes lauréats. Ils y ont intégré les structures d’une ONG pour mieux comprendre la réalité du terrain.

Assistés par Yvon Lammens, les 5 groupes ont réalisé durant une semaine un reportage vidéo visant à mettre en valeur leur rencontre avec les défenseurs des droits humains et leur travail sur le terrain.

Grâce à ces reportages, les jeunes ont pu aborder de manière créative des thèmes comme les droits de la femme, le droit à l’éducation, les enfants soldats, les enfants des rues, l’importance de la mémoire et de la lutte contre l’impunité, le droit à la terre, le respect des minorités et des droits des peuples indigènes, la liberté d’expression, la dictature,...

Le fil conducteur était la notion de droit : les droits fondamentaux tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et leur transcription en droit positif dans les différentes législations nationales et internationales. Face aux violations, il existe une règlementation qui nous permet d’agir.

Invités par Plug RTl, ces jeunes aventuriers nous ont part de leurs expériences, de leurs rencontres, de leurs émotions.
Plug RTL a diffusé les 5 reportages en juin 2009. Vous pouvez visualiser les reportages dans les différentes rubriques.

Pour toutes les informations pratiques, cliquez ici.

Ce projet a été mené avec la collaboration de Démocratie ou barbarie et grâce au soutien de :