Pour bien commencer l’année

Chaque année, c’est la même chose : il faut remettre le groupe-école en route. Et c’est pas évident : tel élève a quitté l’école, le responsable de l’antenne n’a plus le temps de s’en occuper, un prof.de l’antenne a changé d’école... Bref, il faut repartir à zéro.

POUR TÉLÉCHARGER LE JOURNAL DES GROUPES ÉCOLES, ALLEZ TOUT EN BAS...

Pas de panique ! On est là pour vous aider. Voici quelques idées en vrac, à adapter en fonction de vos envies et possibilités :

- Payez votre cotisation : N’oubliez pas de payer votre cotisation annuelle (25 euros). Vous pouvez verser cette somme sur le compte 001-0520520-94 avec la mention "groupe école n° (votre n° de groupe) / cotisation 08-09". Cette cotisation vous donne droit à garder un pourcentage des recettes sur les ventes de bougies ou d’autres produits d’Amnesty.

- Invitez un animateur d’Amnesty : Téléphonez-nous au 02/543 79 08 ou envoyez-nous un mail à jeunes@aibf.be. Proposez-nous 2 ou 3 dates qui vous arrangent, afin qu’un animateur participe à l’une de vos réunions pour vous présenter les projets en cours et les outils.

Vous pouvez également inviter un membre d’un groupe Amnesty de votre région à assister à une de vos réunions. Gardez des contacts tout au long de l’année, en les informant de vos projets. Ils pourraient vous donner un coup de main !

Pour consulter la liste des groupes locaux, cliquez ici

-Demandez aux profs de pouvoir passer dans les classes pour présenter en 5/10 min. l’antenne-école et ses objectifs. N’oubliez pas d’annoncer la date, l’heure et le lieu de votre prochaine réunion ! Encore mieux, laissez une affiche au mur de la classe avec ces renseignements pratiques. Pour illustrer vos affiches, utilisez des dessins humoristiques ou la bougie d’Amnesty. Si vous ne vous sentez pas encore assez forts pour parler d’Amnesty en public, demandez de l’aide à votre groupe parrain ou au responsable régional.

-{{}}Inscrivez-vous à une des formations d’Amnesty : idéal pour avoir une vision globale d’Amnesty, de sa mission ou de ses camapgnes. Pour consulter le programme, cliquez ici->http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique1267.html]

-Informez les nouveaux membres du groupe sur les objectifs d’Amnesty. Il existe pour cela des brochures, un dvd, le journal Libertés !, et bien sûr le site www.amnesty.be Vous pouvez aussi nous commander le guide sur les groupes écoles.

Dazibao : Vous recevrez tout bientôt le nouveau Dazibao (affiche). N’oubliez pas de l’afficher à un endroit fréquenté et de mettre une affichette en-dessous avec le jour, l’heure et le lieu de votre prochaine réunion.

Affichez-vous : si vous voulez être visible, il faut que votre école soit « marquée » de votre présence. Utilisez pour cela les valves et autres panneaux d’affichage. Collez-y des témoignages d’anciens prisonniers libérés, des dessins (voir annexe) et, si possible, des photos d’anciennes activités de l’antenne. Inventez des slogans pour rejoindre votre antenne, annoncez les jours de vos réunions... N’oubliez pas d’y mettre un peu d’humour ! Vous pouvez aussi commander via votre groupe parrain ou en téléphonant directement au Secrétariat National (SN, 02/538 81 77) des affiches d’Amnesty (par ex. celle de Gaston Lagaffe ou celle de Ernst, qui marchent bien dans les écoles). Le mieux est de passer au magasin de Bruxelles (9, Rue Berckmans 1060 Bxl) ou de Liège (Rue Souverain Pont ,11 4000 Liège, tel. 04/223 05 15) et de choisir sur place. Pour les commandes de matériel dans la région de Charleroi, adressez-vous à la responsable régionale, Eliane Bernabé, au 071/35 12 47.

Pour télécharger les dernières bonnes nouvelles et témoignages des prisonniers libérés, cliquez sur la vignette ci-contre :

PDF - 1.1 Mo
intro/bonnes nouvelles








Profitez du matériel disponible au SN (Secrétariat National) :
la bougie géante gonflable, des drapeaux Amnesty, du matériel promotionnel... Pour tout renseignement et pour réserver la bougie géante, téléphonez au 02/538 81 77.

-{{}}Demandez à la Direction de l’école de pouvoir bénéficier de certaines facilités : ordinateurs (par ex. pour réaliser vos affiches ou pour utiliser Internet), fax, photocopieuses, salle de réunion,...

-{{}}Organisez une animation au profit d’Amnesty : karaoké, match de foot ou basket, projection d’un film,... Essayez de planifier vos activités longtemps à l’avance, de façon à pouvoir tout prévoir et à faire un maximum de publicité. Réfléchissez déjà à des idées d’animations pour la campagne bougies, dont le thème sera cette année « les violences contre les femmes » (un dossier pédagogique vous sera envoyé en octobre).

-Répartissez-vous les tâches au sein du groupe : secrétaire chargé de lire le courrier, de le faire connaître autres et de prendre note des décisions importantes prises lors de vos réunions, trésorier qui s’occupera de gérer les stocks de bougies et de l’ensemble du matériel mis en vente par votre groupe, responsable du recrutement de nouveaux membres, responsable des relations avec le groupe parrain et avec les profs, responsable des actions publiques (stands, expos, débats, soupers, ...), responsable des campagnes d’écriture,... N’oubliez pas de nous donner le nom d’un professeur et d’un élève responsable, qui peut recevoir le courrier, par la poste et par e-mail.

-Photocopiez les documents que vous recevez d’Amnesty pour tous les membres de l’antenne, de façon à permettre à chacun d’en prendre connaissance avant la réunion.

-Faites votre propre matériel de campagne.

Vous trouverez plein de super dessins sur le site internet
www.Amnesty-Volunteer.org

Ce site vous donne aussi des tas d’idées pour faire passer le message d’Amnesty (mais il est uniquement en anglais). Attention, ne pas utiliser les vieux logos d’Amnesty, mais toujours demander le logo jaune avec les caractères en noir !

POUR TELECHARGER LE JOURNAL DES GROUPES-ECOLES, CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE QUI VOUS INTÉRESSE :

JPEG - 52.9 ko
Remise des cartes de solidarité envoyées par la section belge aux femmes de La-Todin
PDF - 1.2 Mo
Passeport pour les droits humains
PDF - 462.6 ko
Dossier objecteurs de conscience
PDF - 1.8 Mo
Nouvelles d’ailleurs
PDF - 1.4 Mo
Citoyens du Monde
PDF - 855.2 ko
Nouvelles des groupes écoles

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris