Dossier IRAN : Halte aux exécutions de mineurs !

L’Iran a le triste privilège d’être actuellement le seul pays au monde à exécuter des mineurs délinquants, c’est-à-dire des personnes reconnues coupables d’un crime commis avant l’âge de 18 ans.

Il est aussi le détenteur d’un macabre record : il a exécuté davantage de mineurs délinquants (24) que tout autre pays depuis 1990. Onze de ces jeunes gens n’avaient même pas 18 ans au moment de leur exécution.


À la connaissance d’Amnesty, 71 mineurs délinquants sont actuellement sous le coup d’une condamnation à mort – mais le chiffre réel est probablement bien plus élevé. Parmi eux se trouvent Delara Darabi, qui a été reconnue coupable d’un meurtre commis à 17 ans mais qui clame son innocence, et Sina Paymard, qui n’a pas réussi à rassembler l’argent nécessaire pour obtenir le “pardon” de la famille de la victime.

Dans la plupart des cas, les autorités iraniennes attendent que les mineurs délinquants condamnés à mort aient atteint l’âge de 18 ans pour les exécuter. Pendant cette période qu’ils passent en prison, certains obtiennent gain de cause en appel ou sont graciés par la famille de la victime.

Ces dernières années, presque tous les autres pays ont mis fin aux exécutions de mineurs délinquants. Cela montre qu’il est généralement admis qu’on ne devrait jamais ôter la vie à un enfant, quel que soit l’horreur du crime dont il a été reconnu coupable, car un enfant est immature, impulsif, vulnérable et a la capacité de s’amender.

Un mouvement grandissant apparaît en Iran, qui appelle à l’abolition de la peine de mort pour les mineurs délinquants. Il est conduit par de courageux défenseurs et militants des droits humains, qui ne cèdent pas malgré les menaces et le harcèlement des autorités.

Cette mobilisation, en Iran et depuis d’autres pays, porte ses fruits. De temps à autre, une condamnation à mort est annulée et la personne est libérée.

IRAN : HALTE AUX EXÉCUTIONS DE MINEURS !

Sina Paymard, 18 ans, risque d’être exécuté tout bientôt !

Sina Paymard, 18 ans, condamné à mort pour un crime commis alors qu’il n’avait que 16 ans, pourrait être exécuté à tout moment !
Sina Paymard, musicien, avait failli être exécuté en septembre 2006 pour meurtre. Arrivé à la potence, il avait émis comme ultime souhait celui de pouvoir jouer du ney (flûte jouée au Moyen Orient) une dernière fois. La famille de la victime avait été si touchée par son interprétation qu’elle lui avait accordé une commutation de sa peine à la dernière minute. Elle réclama 150000 tournans (plus de 180000 euros) de compensation. La famille de Sina n’a pas réussi à réunir cette somme.
Pour plus d’informations sur l’affaire Sina Paymard,
voir http://web.amnesty.org/library/index/engmde130592007
Pour télécharger la pétition, cliquez sur la vignette ci-dessous :

Word - 82.5 ko
Pétition Sina (Iran)

IRAN : SAUVEZ DELARA DARABI !


Delara Darabi, 19 ans, condamné à mort pour un meurtre commis lorsqu’elle avait 17 ans, et dont elle nie être l’auteur.


Selon des sources iraniennes, Delara Darabi et Amir Hossein, un jeune homme alors âgé de 19 ans, se sont livrés à un cambriolage après être entrés par effraction chez une femme, qu’Amir Hossein aurait tuée pendant les faits.

Dans un premier temps, Delara Darabi a « avoué » le meurtre, avant de se rétracter. Selon elle, Amir Hossein lui a demandé de s’accuser du meurtre afin de lui permettre d’échapper à une exécution. Il pensait manifestement qu’en tant que mineure, Delara Darabi ne pourrait être condamnée à mort.

Delara Darabi a été condamnée à la peine capitale par un tribunal de première instance de Rasht, une ville située dans le nord de l’Iran. Cette décision aurait été confirmée par la Cour suprême. La jeune femme n’a cessé de clamer son innocence et affirme qu’elle était sous l’emprise de sédatifs pendant le cambriolage. À ce stade de la procédure, le responsable du pouvoir judiciaire a le pouvoir de demander un sursis et un réexamen de l’affaire. Amir Hossein aurait été condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement pour sa participation au crime.


Delara Darabi, 19 ans, risque d’être exécutée tout bientôt !


“Le seul visage que je vois dans ma vie quotidienne est un mur. Ces trois dernières années, je me suis défendue avec des couleurs, des formes et des mots. Ces peintures sont un serment à un crime que je n’ai pas commis. À moins que les couleurs ne me redonnent la vie, je vous salue vous qui êtes venus pour regarder mes peintures par derrière le mur...”

Delara Darabi.
(tiré du site www.stopchildexecutions.com
peinture de Delara Darabi

Pour télécharger la pétition, cliquez sur la vignette ci-dessous :

Word - 99 ko
Pétition Delara (Iran)

Comment agir pour soutenir Delara et Sina ?

Manif en faveur de Nazanin, Amnesty Allemagne.
PETITIONS
Faites passer les pétitions en classe en faveur de Delara et Sina. Vous pouvez afficher leurs photos et leur histoire dans les couloirs et constituer un dossier à distribuer dans les classes. Demandez le soutien de la direction ou d’un professeur. Créez vos propres panneaux et slogans...
Ressources disponibles chez Amnesty
 dépliants sur la peine de mort (gratuit)
 dossiers pédagogiques Papiers Libres sur la peine de mort (gratuit)
 Vidéos sur la peine de mort : à réserver chez Amnesty. américaine de 17 ans condamnée à mort.
 Expo : Vous pouvez nous emprunter l’expo “La peine de mort a tous les torts” : 16 panneaux plastifiés (A3) Infos : 02/538 81 77
 Le CD Pas la Peine en vente chez AI, 5 €. Textes de jeunes chantés par des groupes belges (Venus, Girls in Hawaii, Jeronimo...) - Voir www.amnestyinternational.be/shopping


Action symbolique pour protester contre les exécutions de jeunes en Iran, Mexique, 2007.

Documents joints

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris