Edito

Après le drame du tsunami qui frappe tant de gens en Asie du Sud et, dans une moindre mesure, en Afrique (surtout en Somalie mais aussi au Kenya et en Tanzanie), on ne peut que se réjouir du formidable élan de solidarité venant du monde entier.

Il ne faudrait pas pour autant que cette catastrophe en éclipse d’autres, notamment celles qui ne sont pas dues à la nature mais à l’homme. Ainsi, nous vous parlons dans le Dazibao (journal-affiche) de ce mois du vingtième anniversaire de la catastrophe de Bhopal, qui continue à causer des ravages dans cette ville indienne. Nous en reparlerons lors de la journée des jeunes Amnesty et Oxfam, qui aura lieu ce 9 mars à Gembloux (voir programme et bon d’inscription en annexe).

Nous devons aussi continuer à lutter contre les violences faites aux femmes, qu’elles se déroulent ici ou ailleurs. Ainsi, nous vous demandons de faire le maximum pour sauver Leila, une jeune fille condamnée à mort en Iran (voir action urgente). En Belgique, notre campagne porte déjà ses premiers fruits : on n’a jamais autant parlé des violences conjugales, les langues commencent à se délier, surmontant la peur et le regard des autres.

Nous vous rappelons dans ce journal tout ce que vous pouvez faire dans le cadre de cette campagne : inviter un témoin, une pièce de théâtre, une expo, un film, ou organiser une animation... Enfin, nous vous proposons une nouvelle action sur les mariages forcés.

Pour le concours Objectif Venus, nous avons reçu une centaine d’inscriptions. Vous trouverez dans ce journal quelques conseils. N’hésitez pas à nous appeler si vous voulez de l’aide d’un de nos animateurs.

Merci pour toutes vos actions et à bientôt,

Roland