VU DANS LES GROUPES ECOLES

Quelques échos de la semaine papiers-libres

Ste Marie Namur

Le succès était au dessus de toutes nos espérances ! Les enfants étaient très très nombreux et nous avons au total récolté plus de 250 dessins à envoyer à des prisonniers. Nous avons aussi de très nombreuses pétitions. Les deux stands que nous avons tenu aux réunions de parents ont bien marché.

Collège notre-dame de Tournai

D’abord la semaine passée, nous avons mis des affiches et des photos agrandies (du dossier) partout dans les couloirs du collège avec la question "que ferons-nous entre le 15 et le 20 novembre ?"
Puis ce matin à la récréation de 10h nous avons débuté l’action en passant dans toute la cour un extrait de la chanson "aux armes citoyennes" de Zazie.
Toutes les classes de la 1ere à la 6e vont consacrer leurs deux heures de religion de cette semaine à l’information sur les violences contre les femmes d’abord et ensuite à l’écriture de lettres (que nous avons répartis par niveau pour combler le plus de cas possible). Ma première heure de cours de cet après-midi est une réussite et ce n’est qu’un début ! Comme nous avons 900 élèves, j’espère que la semaine prochaine, la poste sera débordée !
Lycée Emile Jacquemain

Les élèves du groupe-école de Jacqmain organisent, ce lundi 15/11, une " journée-choc " au lycée, afin de sensibiliser leurs camarades et leurs professeurs aux violations des droits des femmes dans le monde et chez nous. La cage d’escalier du bâtiment central sera entièrement tendue de noir et à tous les croisements de couloirs se tiendront des membres du groupe-école, déguisés selon les besoins de la cause, qui interpréteront de petites saynètes reproduisant les violations en question ; un " Monsieur Loyal " fera son " boniment " (Approchez, Messieurs-Dames) afin de dénoncer ces situations ; les murs de l’école seront tapissés d’affichettes reprenant de multiples citations ou ces phrases révoltantes que l’on entend partout, stigmatisant le rôle idéal de la femme (église, ménage, enfants) selon le
crétinisme du macho moyen... Tout ceci sur fond de papiers libres et de bougies, histoire de réveiller les consciences...

Ondes positives

Des élèves des groupes écoles de Ste Ursule (Forest) et de l’Athénée Riva Bella (Waterloo) ont participé à l’émission radio du 11/12 " Quand les jeunes s’en mêlent " (La Première, RTBF), consacrée au thème des violences contre les femmes. Une belle expérience pour toutes et tous, et une belle façon de mettre en valeur les actions portées par les jeunes.

30ème anniversaire du groupe 2 !

Il y avait du monde au Collège N.D. d’Erpent pour fêter, le 24 octobre dernier, l’un des premiers, si pas le premier, groupe école d’Amnesty en Belgique. Au programme de cette journée, on a pu assister à un magnifique concert de musique polyphonique corse et à la déclamation de textes ou de lettres de prisonniers par les élèves de Ste Marie Namur... Sans oublier le très bon repas, la présence de nombreux stands d’artisans et d’une foire aux livres... Un grand coup de chapeau à tous les organisateurs pour cette belle journée !

Une bougie géante à l’ IESPP Tournai

Dans le cadre des cours de déontologie et techniques éducatives, les élèves
de 5ème technique Agent d’éducation ont été sensibilisés à la campagne " halte à la violence contre les femmes ". Ils ont lu le poème "J’ai reçu des fleurs aujourd’hui" (voir dossier pédagogique page 56). Suite à cela, différentes actions ont été lancées dans l’école :

 ouverture d’un stand bougies pendant les 2 dernières semaines de décembre tous les jours à midi (+ panneaux de sensibilisation et explication de la campagne)

 fabrication d’une bougie géante (2 fûts soudés et peints) reliée à
l’éclairage de nuit de l’école et visible du Boulevard - allumée depuis le 8
décembre

 accueil de l’expo "la dignité au coeur du monde" (Iles de Paix) du 18 au
22 avril avec d’ici là élaboration de saynètes, montage audio-visuel, ... au
choix des élèves pour une expo vivante axée sur le respect dans toutes ses
formes et ouverte au public.

Nouveaux groupes

Bienvenue au Collège St Michel (Bxl), à l’Académie des Beaux-Arts (Bxl), au GPH de Gosselies, et à l’Athénée Magritte de Châtelet.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris