projet journal de classe

Cette année, nous vous proposons de devenir journalistes et de créer votre propre journal.
Vous devrez à la fois vous occuper du fond (choix d’un sujet et de l’angle d’attaque, recherche de documentation, de témoins ou de personnes ressources, rédaction d’articles, correction,...) et de la forme (mise en page, choix des photos, des dessins ou caricatures,...). Vous pourrez travailler en groupe en vous répartissant les rôles et les articles...

Pour vous aider dans ce travail, nous vous proposerons un dossier pédagogique réalisé pour l’opération « La presse à l’école ». Grâce à ce dossier, vous pourrez gérer facilement et efficacement un travail de presse dans votre école, et amener les élèves à s’intéresser au monde de la presse, avec un regard critique et constructif. Ce dossier est aussi disponible sur www.jfb.be/presse_ecole/operation_presse_ecole.htm

Thèmes
Le thème de cette année est « Identités et discriminations ». Vous recevrez en octobre le dossier pédagogique Papiers Libres. Nous avons aussi décidé de travailler en partenariat avec le Théâtre National, qui met sur pied un nouveau projet original tourné vers les jeunes et intitulé « ZONE FRANCHE » (voir plus loin).
Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir la pièce « Froid » de Lars Noren, mise en scène par Jean-François Noville (pour ceux qui s’en souviennent, il avait déjà mis en scène la pièce « Un pour la route » qui avait tourné dans bcp d’écoles). Cette pièce sera présentée au Théâtre National lors de la journée des groupes écoles du 10 octobre, et pourra voyager par la suite dans les écoles. Elle raconte l’histoire d’un fait divers raciste qui s’est passé en Suède. A partir de la pièce, vous pourrez analyser différentes questions, telles que :

 comment se créent les rapports de force au sein d’un groupe ?

 comment se définir, affirmer son identité ?

 pourquoi des gens se rassemblent-ils en groupes, bandes ou partis autour de mots d’ordres racistes, nationalistes ?

 comment les personnes qui ont une attitude raciste ou discriminante la justifient-elles ?

 quels facteurs nourrissent les attitudes discriminantes et violentes ? (vécu personnel, contexte socio-économique, frustrations, inégalités, mal-être, clichés, peurs,...)

 les jeunes sont-ils plus violents ?

 comment passe-t-on à l’acte ?

 comment éviter de tels débordements ?,...

 nécessités, vertus et limites du dialogue.

Pour le choix de vos articles, vous pouvez partir de la pièce ou d’un autre fait divers réel ou imaginé relatant des attitudes discriminatoires et la violence qui en découle.

FORMAT
Les journaux devront être réalisés sur deux feuilles A2, papier 130 gr. La première sera la Une de votre mini-journal. La seconde, une page un peu plus rédactionnelle, approfondit les éléments annoncés en Une. Vous pouvez décider de travailler avec un logiciel de mise en page ou en collage.

CONTENU
Voici différents éléments qui peuvent composer votre journal (c’est vous qui décidez) :

 un titre et sous-titres

 un éditorial

 récit d’un fait divers

 Chronique judiciaire

 interviews d’hommes politiques, de policiers, avocats, travailleurs sociaux etc.

 article offrant une analyse sociologique

 Courriers des lecteurs qui réagissent à un fait divers basé sur la discrimination

 Critique de la pièce « Froid »

 Photos, caricatures, dessins illustrant l’article descriptif ou l’analyse sociologique

 graphiques ou infographies, mots croisés, BD, offres d’emploi, humour, pub,......

DELAIS
Les maquettes mises en page doivent nous parvenir dans un rouleau en carton pour le 31 janvier 2006 au plus tard.

PRIX
Les prix ne sont pas encore déterminés, mais nous pouvons déjà dire que les meilleures unes feront l’objet d’une exposition qui sera présentée lors du week-end « Zone Franche » au Théâtre National en avril 2006 et accompagnera le spectacle « Froid » en tournée pendant la saison 2006-2007.
ZONE FRANCHE
ZONE FRANCHE transformera le Théâtre National, pour trois jours, en vaste place publique, en lieu d’expression libre, de rencontres, de fêtes, de débats, de découvertes et de plaisir. Et bien sûr, tout commence par du théâtre !!! Trois pièces contemporaines, « Froid », « Boxe », et « Norway.Today » ouvriront les questions centrales de cette première édition de Zone Franche : Quel regard les jeunes portent-ils sur le monde actuel ? Quel regard portons-nous sur eux ? De quel monde rêvent-ils ? Quel écart y a-t-il entre vie rêvée et réalité ? Quels sont leurs peurs, leurs désirs, leurs difficultés ?

Ce week-end aura lieu à la fin des vacances de Pâques, les 14/15/16 avril 2006.

Le week-end sera l’aboutissement, la grande vitrine publique de différents projets menés pendant un an par des jeunes. Ils explorent et inventent à leur manière autour des thèmes des trois pièces. Le concours « Journal de classe » organisé par Amnesty est un des points forts du week-end tout comme les ateliers (vidéo, rap, théâtre, écriture, tricks, break, internet,...) menés par les animateurs des Maisons de Jeunes de la Ville de Bruxelles (asbl BRAVVO).

En plus de la présentation de ces projets, des forums de discussion, la fête et les concerts seront de la partie. Sans oublier la remise de prix pour le concours. Bref, bloquez déjà vos agendas et venez nombreux au Théâtre National.
Et pour tout savoir en détail et en temps réel sur l’évolution du projet Zone Franche et les spectacles concernés, à vos souris : www.theatrenational.be

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris