Créez une enveloppe géante
But : attirer l’atttention d’un maximum de gens. Comment ? C’est simple, vous pouvez fabriquer une grande enveloppe en carton, avec l’adresse du Ministre de l’Intérieur écrite dessus. Demandez aux gens de signer une lettre en faveur de Soumia et de la glisser dans l’enveloppe. Nous pourrons ensuite apporter toutes les enveloppes géantes à M. Dewael. Vous pouvez également faire la même action sur le thème des enfants détenus dans les centres fermés.
Action avec des valises
Entassez des valises dans un coin de la cour de récré, avec des vieux vêtements, des photos ou articles de presse, de vieux ou faux passeports, des peluches abîmées...
Plier bagage à toute allure
Qu’emporterais-tu si tu n’avais que 10 minutes pour fuir le plus loin possible ?
Choisissez un slogan
Imaginez ce que certains réfugiés voudraient faire passer comme message. Exemples :
« cherche pays pour sauver ma vie et celle de mes enfants »
« ma valise, c’est ma vie. J’ai pas trouvé d’endroit où la ranger »...
Jeu de rôle
Déroulement : Imaginez des postes de contrôles frontaliers dans différents cadres ‘ aéroport, routes, chemin de fer ». Issayez avec un +/- grand nombre de personnes.
Il peut y avoir un individu seul, une famille, un groupe important qui est ou sont contraint de traverser sinon ils riquent la mort.
Mettez en scène ces situations là où il y a beaucoup de passage.
( entrée de la cantine, la bibliothèque scolaire...)
Vous pouvez recueillir des témoignages de réfugiés dans un centre près de chez vous ou dans votre quartier.
Encouragez-les à témoigner soit devant la classe, soit face à une caméra ou un micro.
Chansons
Utilisez des chansons parlant de l’exil, des réfugiés, de voyages... Organisez un karaoké, ou un spectacle à partir de ces chansons. Par ex :
– Alain Souchon, c’est déjà ça
– Cré Tonnerre, Passager clandestin
– Bénabar - Ali et Félix
– Manu Chao, Clandestino
Art graphique / Sculpture
Inventez et créez une œuvre dédiée au « réfugié inconnu », en hommage à tous les réfugiés qui ont perdu la vie dans leur tentative de fuir leur pays... Exposez cette oeuvre dans votre école.
Témoignages
Vous pouvez inviter un réfugié dans votre école, pour écouter son témoignage. Pour cela, vous pouvez contacter la Croix Rouge, ou des associations comme le CIRE ou Convivial (Bruxelles) ou Le Monde des Possibles (Liège). Voir sites internet ci-dessous.
Sites internet
www.unhcr.be
www.unhcr.fr
www.amnesty.be
www.refuge.amnesty.org/htm/index.htm
www.convivial.be
www.cire.be
www.possibles.org/
Expo
« Au mauvais moment, au mauvais endroit » Une exposition itinérante mise sur pied par Fedasil (l’Agence Fédérale pour l’Accueil des demandeurs d’asile), qui rassemble textes, photos et vidéos sur les réfugiés d’aujourd’hui et d’antan.
Infos : www.fedasil.be
N’OUBLIEZ PAS DE NOUS ENVOYER LES PHOTOS DE VOS ACTIONS, SI POSSIBLE AVEC UN TEXTE !