ACTION CHINE AUX URSULINES MONS

L’équipe des Ursulines nous raconte leur expérience : "Il aura fallu un mois pour la mettre au point, cette action "Chine", un mois pour affiner, préciser ce que nous voulions faire, et comment nous allions nous y prendre, pendant une récréation de 10h."

Jour J -7 :

Une campagne d’affichage dans les couloirs de l’école précise qu’il y aura une exécution publique d’opposants au régime chinois un jeudi d’octobre pendant la récréation de 10h. Cette affiche porte le logo d’Amnesty. Pas de confusion possible. Les directions sont averties. Les profs ont reçus un mot expliquant l’action et leur demandant, si nécessaire, d’en parler avec leurs élèves au retour de la récréation

Jour J -1 :

Nous répétons le scénario à midi après la sortie des élèves (c’est mercredi), nous chronométrons exactement le temps qu’il nous faut pour ne pas devoir dépasser les 15 min de récré.

Jour J :

9h45, nous quittons les classes en silence pour nous rendre dans la cour. Nous sommes en file indienne, les "bourreaux" (T-Shirt noir) entourant
les "victimes" (T-Shirt blanc). Certains ont une batte de baseball en main.
Les élèves sortent, nous attendons en silence, puis au rythme d’un djembé,
nous nous mettons en marche vers un podium au dessus duquel pend une corde. Le cortège s’arrête devant le podium et un"juge" annonce l’exécution avec un porte-voix. Trois victimes sont amenées par force sur le podium où elle sont symboliquement exécutées, puis trois autres et ainsi jusqu’à l’exécution de tous. Puis nous retournons en silence vers le bâtiment.

Jour J +1 :

9h55 ; Nous sommes dans la cour (T-Shirt blanc) avec un masque sur
la bouche sur lequel est collé une corde à pendre, barrée de rouge. Nous
faisons une manifestation de protestation contre les exécution qui ont eu
lieu la veille. Nous remontons sur le podium pour proclamer notre désir de
justice et notre opposition à la peine de mort, nous faisons signer des
pétitions. Nous parlons avec les élèves de notre action.