Pourquoi faire du bénévolat ?

Les bénéfices apparaissent dans la sphère professionnelle et personnelle. D’abord, cela constituera un réel atout pour ton CV ! Les employeurs valorisent l’action bénévole comme un acquis de compétences supplémentaires et une preuve de la motivation du candidat. En effet, tu seras amené à développer de nouveaux savoirs et savoir-faire et tu découvriras le fonctionnement du milieu du travail. Il est rare qu’une personne sans expérience trouve un emploi. Le volontariat reste donc souvent la seule solution pour les jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle. Ensuite, cela t’enrichira aussi à titre individuel. Ce sera l’opportunité pour toi d’élargir ton réseau et de rencontrer des personnes qui partagent tes centres d’intérêts. Cela te permettra aussi de te sentir utile en t’engageant pour une cause qui participe à l’amélioration de la société.

Pour ma part, j’ai commencé comme volontaire à l’âge de 18 ans en tant qu’animatrice dans un mouvement de jeunesse. J’étais en charge d’organiser des activités ludiques et sportives pour les jeunes. J’ai développé les compétences de leadership, mon sens de l’organisation et des responsabilités et l’apprentissage du travail en équipe grâce à cette expérience. Cela m’a aidé à me sentir plus en confiance lorsque j’ai rejoins le monde professionnel. Au travers de cette expérience, j’ai aussi rencontré beaucoup de personnes intéressantes dont plusieurs sont devenus de très bons amis.

En plus des avantages cités ci-dessus, le bénévolat est également pour moi l’opportunité de développer mon engagement citoyen. L’évolution de notre société dépend de notre engagement à tous ! Le travail de la plupart des organisations sociales militant pour une société plus juste est possible grâce à l’implication de leurs bénévoles. Nous pouvons chacun, à notre échelle, contribuer à cela, selon nos moyens et le temps dont nous disposons. C’est pourquoi, je pense qu’il est essentiel de soutenir leurs actions, en donnant, un peu de notre temps, à un moment au cours de notre vie.

Si tu désires plus d’informations à ce sujet, consulte le site web du réseau de l’action bénévole au Québec.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris