Présentation de la Russie Carte d’identité

Pays d’Europe orientale et d’Asie septentrionale, la Russie est le pays le plus vaste du monde avec sa superficie de 17 075 200 km². Sa capitale est Moscou et sa population de 147 millions d’habitants.

La Russie, officiellement fédération de Russie, est pays d’Europe orientale et d’Asie septentrionale.
Elle est bordée
 au nord par l’océan Glacial Arctique,

 à l’est par l’océan Pacifique via le détroit de Béring (qui sépare la Russie de l’Alaska), la mer de Béring, la mer d’Okhotsk et la mer du Japon,

 au sud, par la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la mer Noire,

 à l’ouest, par l’Ukraine, la Biélorussie, la Lettonie, l’Estonie, la mer Baltique, la Finlande et la Norvège.

La Russie possède un certain nombre d’îles
 dans l’océan Glacial Arctique (archipel François-Joseph, Novaïa Zemlia, Severnaïa Zemlia, archipel de la Nouvelle-Sibérie, île Wrangel),

 dans l’océan Pacifique (îles Kouriles, île de Sakhaline).

Avec une superficie de 17 075 200 km2, la Russie est le plus vaste pays du monde. Elle forme un État-continent, étendu sur près de 3 000 km du nord au sud et sur près de 9 000 km d’ouest en est.

* Sa capitale est Moscou.

* La fédération de Russie est une république fédérale comprenant 21 républiques dont la Tchétchénie, 6 territoires, 49 régions, 10 districts autonomes et deux villes fédérales : Moscou et Saint-Pétersbourg.
Elle est née de la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991 et est devenue un État souverain le 25 décembre 1991.

*La Russie a vu disparaître, avec l’effondrement de l’empire communiste, un régime totalitaire.
Elle est aujourd’hui confrontée à une difficile transition vers la démocratie et l’économie de marché. Un vaste programme de réformes économiques a été lancé début 1992.
Bien que cet État fut la deuxième puissance économique du monde, on peut constater une crise économique durable et profonde. L’instabilité économique et politique reste grande dans une société désemparée, voire désabusée.

Relief

La Russie peut être divisée en quatre grandes régions géographiques : la Russie d’Europe, à l’ouest de l’Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et l’Extrême-Orient russe. Le relief général consiste en de vastes plaines et plateaux, bordés au sud et à l’est par une ceinture discontinue de hautes montagnes périphériques. Immensité et platitude générale donnent aux paysages un caractère monotone.

Hydrographie

La Russie est parcourue par de très longs fleuves, notamment en Sibérie et en Russie extrême-orientale. À l’exception de l’Amour et de la Volga, ils s’écoulent du sud vers le nord, en direction de l’océan Glacial Arctique.
Les fleuves les plus longs sont :
- l’Amour (4 354 km),
- la Lena (4 400 km),
- l’Ob (3 700 km),
- l’Ienisseï (3 500 km),
- la Volga (3 530 km),
- le Don (1 870 km).

Climat

Le territoire de la Russie est soumis, dans sa plus grande partie, à un climat continental rigoureux, les hivers y sont longs et froids, les étés chauds mais courts, et les saisons intermédiaires réduites. Il y a plus de 120 jours de gel par an dans la principale partie du pays. Plusieurs facteurs y participent : la haute latitude, l’immense extension continentale et l’absence d’influence maritime modératrice.
La continentalité est responsable des fortes amplitudes thermiques annuelles et de la relative sécheresse qui affectent une grande partie du pays.

Végétation

La végétation présente une disposition zonale, en étroite relation avec les climats.
Au nord, le littoral arctique est le domaine de la toundra, formation végétale rase composée de mousses, de lichens, de fougères et d’arbres nains. Le froid extrême et la courte durée de la saison végétative y interdisent la croissance d’arbres. Le sous-sol y est gelé en permanence, à une grande profondeur.
Au sud de la toundra s’étend le domaine de la forêt boréale (taïga). Celle-ci forme une très vaste zone forestière, frangée au sud par une étroite bande de forêt mixte. La taïga russe est une immense forêt continue de conifères (pins, sapins, mélèzes).

Faune

La diversité des climats et de la végétation ont permis le développement d’une vie animale abondante et variée.

Démographie

Avec une densité de 8,6 habitants au km², la Russie est un pays relativement peu peuplé. Mais la population est inégalement répartie sur le territoire. Plus des trois quarts des habitants sont concentrés dans le triangle fertile : Russie d’Europe, sud-ouest de la Sibérie.

Langues et religions

- Plus d’une centaine de langues et dialectes sont parlés en Russie. La langue des affaires, de l’administration et de l’enseignement est le russe, qui fait partie du groupe des langues slaves. Il est parlé par l’immense majorité de la population.

- La principlale religion est l’orthodoxisme.

Economie

Les principaux minéraux exploités dans ce pays sont :
- Le gaz naturel
- Le pétrole
- Le lignite
- La houille
- Le minerai de fer
- Le cuivre

Delphine et Pascale

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris