Géographie

Les îles des Philippines forment l’archipel le plus grand du monde, étiré sur 2000 km du nord au sud et d’ une longueur de 1094 km d’est en ouest. Sa superficie couvre 300780km². La capitale est Manille.
L’archipel compte environ sept mille cent sept îles. Une grande majorité est inhabitée ( ± 5 000). Seulement trois mille cent quarante-quatre portent un nom.
Les groupes d’îles les plus importants sont Luzon, Mindenao, Negros , Samar, Panay, Palawan, Mindoro.
Avec leur côté très maritime, les Philippines offrent des côtes sur 34 600 km. C’est le littoral le plus long du monde. Ces côtes découpées sont bordées de récifs de corail.
Les plaines et les vallées peu nombreuses contrastent avec les chaînes de montagnes. Les îles sont montagneuses et truffées de volcans.
Le plus haut pic, le mont Apo à Mindao s’élève à 2954 m d’altitude.
Ces îles, auparavant couvertes de forêts, ont subi une importante déforestation et ne représentent plus aujourd’hui que 22 % de la superficie totale (62% en 1950).
Les Philippines sont exposées à des phénomènes naturels très divers : éruptions volcaniques. L’archipel appartient à la « ceinture de feu du pacifique », une chaîne volcanique active : 18 sont en activité dont le mont Pinatubo.
D’autres phénomènes naturels comme les typhons, la mousson, des cyclones tropicaux entraînent des catastrophes redoutables.
Le climat est essentiellement tropical : chaud et humide.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris