Vie économique du Maroc

Secteur primaire

Le Maroc est essentiellement un pays agricole. Près de 50% de la population active travaille dans le secteur primaire. Les principales productions sont :

* les céréales : le blé (30% des terres), l’orge (27%), le maïs et la pomme de terre.

*Les légumineuse, les fèves, les pois, les lentilles, les haricots, ...

* L’aboriculture fruitière (les melons, la vigne, les dattiers).

* La cannes à sucre et la betterave ainsi que les oliviers fournissent un complément non négligeable.

Le Maroc est aussi un grand producteur d’agrumes, dont 940 000T d’oranges, principalement destinées à l’exportation avec les légumes d’hivers. L’élevage joue une fonction " caisse d’épargne ". Le cheptel fournit le lait, le beurre et la viande destinés à la consommation familiale. La laine et les poils de chèvre entrent dans la composition des couvertures et des cordes. La pèche est importante ( sardines, thons, maqueraux, anchois et crustacés). Les principaux centre de pèche sont : Agadir, Safi, Essaouira, Casablanca.

Secteur secondaire

L’industrie du pays s’est dévolppée depuis la 2éme geurre modiale. De toute les industries du pays, c’est celle de l’alimentaire qui domine. Avec la transformation des céréales ( farines, biscuit, poissons). Les industrie du textile, du cuir et du bâtiment ( matériaux de construction) sont en pleines expansion. Le pays dispose d’imporyantes ressources minères. Il est le 3 éme producteur et 1er exportateur mondial de phosphates. Et aussi le 10 éme producteur de plomb et d’argent . On y extrait aussi du charbon, du colbat

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris