Site naturel

1)Localisation :
La maroc est le pays du solieil couchan : MAGHRIB-AL AQSA.
Il est situé à l’extrême nord-ouest du continent africain. Ses pays limitrophes sont l’Algérie(sud-est),et la Mauritanie au sud.
Cet état du Maghreb (occident arabe qui inclut le Maroc,l’Algérie, la Tunisie,...)est limité au nord par la mer Méditerranée et à l’ouest par l’océan Atlantique.
Le Maroc est situé au point de rencontre de l’Afrique et de l’Europe. Le pays couvre une superficie totale de 706 550 km² parmi lesquels le Sahara occidental représente 266 776 km². Sa capital es Rabat.

Relief et hydrographie :

 Le Maroc océanique est largement ouvert vers l’ouest. sa très longue façade maritime étroite et abrupte en bordure se prolonge de plaines et de plateaux de côté Atlantique.

 Les montagnes : c’est au Maroc que l’on trouve les plaines les plus vastes et les montagnes les plus hautes de l’Afrique. Le relief du pays est marqué par quatre grand système : le Rif,le Moyen-Atlas,le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas.

a) le Rif : c’est une chaînemontagneuse peu élevée : 1000 mètres en moyenne mais 2450 m au Djebel Tidirhine.
b) le Moyen-Atlas : le Moyen-Atlas dépasse les 3000 mètres, c’est le plateau central qui réalise la transition avec de riches plaines côtières.
c) le Haut-Atlas : il s’étend en Algérie et culmine a 4865m au Djebel Toubkal au sud de Marrakech.
d) l’Anti-Atlas : est la plus méridionale des chaînes de montagnes marocaine.

1)Le climat :

Le climat marocain est à la fois méditérranéen et Atlantique avec une saison sèche( du mois de mais à la fin du moid de septembre) avec une saison chaude doublée d’une saison froide et humide( début octobre jusqu’a fin avril).
La présence de la mer atténue les écarts de températures, tempère les saisons et accroît l’humidité de l’air. Dans l’intérieur, le climat varie en fonction de l’altitude. Les étes sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le Sirroco brûlant ou le Chergui(vent d’été venant du Sahara). A cette saison, les températures moyennes sont de 22°C à 24°C.Les hivers sont froids et pluvieuxavec gel et naige fréquentes.
La température moyenne évolue alors de 12°C à 14°C et peut descendre exceptionellement à -20°C

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris