LA LIBYE UN PAYS PEU CONNU

FICHE DESCRIPTIVE DU PAYS

Localisation : La libye est un état d’Afrique du Nord, bordé au Nord par la Méditerranée et limitée au Nord-Ouest par la Tunisie, à l Ouest par l Algérie,au Sud par le Niger et le Tchad,à l Est par l Egypte et le Soudan.

Nom officiel : Djamahiriyya arabe libyenne populaire et socialiste.

Capitale : Tripoli

Superficie : 1759 540 km2

Population : +/- 5 600 000 hab.( libyens)

Langue officielle : arabe mais on y parle aussi le berbère, le francais, l’anglais et l’italien.

Monnaie : Le dinar libyen ( lyd).Le dinar qui vaut 1.71 euros au 1er janvier 2002.

Fête nationale : le 1er septembre en commémoration de la révolution de 1969.

Religion officielle : l’’islam.

Climat : Méditerranéen le long de la côte. Sec et désertique dans l intérieur.

Relief : Les 9/10 du pays s’étendent sur une des parties les plus arides du Sahara : vastes plateaux désertiques constitués d ergs sablonneux ou de hamadas rocailleuses,pays plat descendant en pente douce vers la Méditerranée.Point culminat : 2286m.

Ressources naturelles : pétrole dont les réserves étaient évaluées en 1995 à plus de 3 millions de tonnes ( 11e rang mondial).Le gaz naturel, le gypse,le calcaire,le sel de mer,la potasse et le natron.

Utilisation du sol : Terre arable 1% : les terres cultivables sont concentrées sur la côte .
Des palmiers-dattiers,des oliviers et des orangers poussent dans les oasis.

Population : Les travailleurs étrangers et leurs familles représentent près de 20% de la population totale et 50% de la population active.Ce sont principalement des Egyptiens et des Soudanais.Les Libyens sont pour la plupart d’origine berbère.Les ports de Tripoli et de Benghazi concentrent plus de la moitié de la population.Le désert est le domaine des tribus nomades ou semi-nomades.

Milieu Naturel : La Tripolitaine au Nord-Ouest, au Nord-Est la Cyrénaïque , au Sud le Fezzan et le désert libyque.

Régime politique :Socialisme islamique avec parti unique.

Chef d’état : Le guide de la révolution est Mohammad El- Zénati mais de fait le chef de l’état est le colonel Muammar Al-Kadhafi.

Devise nationale : Liberté,socialisme et unité.

Histoire : le nom Libye ( Libu) est apparu pour la première fois dans les textes égyptiens.Ce terme désignait une ou plusieurs tribus habitant la Cyrénaïque.Les Grecs étendirent le nom aux peuples nord-africains dont le langage, les caractéristiques physiques et les mœurs se différanciaient du type négroïde.

Quelques dates :

642 - 643 : conquête arabe , la Libye est islamisée.

1912 : les Italiens occupent la Libye.

1934 : la Libye devient une colonie italienne.

1940-1943 : la campagne de libye oppose les forces britanniques au forces germano-italiennes.Le pays
est ensuite administré par la France et la Grande-Bretagne.

1951 : La Libye devient un royaume indépendant, dont Idris Ier est le souverain.

1969 : Un coup d Etat militaire dirigé par le colonel Kadhafi renverse la royauté et établit la république.Le nouveau régime de tendance socialiste s’engage dans la voie des nationalisations ( notamment du pétrole) et lance la révolution culturelle islamique .Il intervient au Tchad (1793) et y intensifie son engagement(1980-1987).

1986 :à la suite de la multiplication des attentats terroristes à l’étranger,dans lesquels la Libye est impliquée, les U.S.A bombardent Tripoli et Benghazi.

1992 : Le Conseil de sécurité de l’O.N.U décrète un embargo aérien et militaire à l’encontre de la Libye devant le refus du gouvernement de collaborer aux enquêtes sur les attentats terroristes.

1999 : remise de 2 suspects de l’attentat de Lockerbie à la justice écossaise pour être jugés devant la cour internationale de justice de la Haye et levée effective des sanctions sur la Libye.

2002 : la Libye menace de se retirer de la Ligue des Etats Arabes.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris