Toile "Amnesty International"

Explication de la toile

Dans le cadre du projet "visages du monde", les classes de 6P,6t,7p ont choisi de parrainer l’Inde.Dans un premier temps,pour réaliser une approche socio-culturelle et historique,ils ont visionné le film "Gandhi".

Ce qui les a interpellé,c’est cette diversité de religions opposant les indiens de manière souvent extrêmement violente. Dieu ,ou quel que soit le nom que l’on donne à une puissance superieure,peut-il vraiment souhaiter de tels comportements ? Les élèves ont voulu,sur la toile,représenter les apôtres de la non violence.

C’est ainsi que dans le centre,l’on reconnaît certains visages ou représentations : Gandhi,bien sûr,mais aussi Bouddha, Mère Thérèsa ou Jésus-Christ. Chacun d’entre eux, sans aucune distinction, a prôné l’amour du prochain, la compassion et même une certaine révolte sans pourtant recourir à la violence.

Ce ne sont pas des résignés,mais des idéalistes et des acteurs d’un monde meilleur. Autour des visages, on peut lire le nom des différents "Dieu" des grandes religions monothéistes. Tous ont été, à un moment ou à un autre de l’histoire, pris comme étendards pour des luttes violentes opposant les disciples de l’un ou de l’autre.
Bien souvent les textes saints sont alors réinterprétés par les hommes. En Inde, ces luttes fratricides existent toujours. Les mots écrits aux extrémités de la toile reprennent les conséquences du manque de respect des différences religieuses et de l’intégrisme.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris