Une enquête collective des élèves de 5ème ...

Lorsque nous avons décidé de participer à ce projet, nous connaissions deux noms : Honduras, Tegucigalpa. Nous avons pris ensuite connaissance à travers quelques photos sinistres, d’un problème horrible dont nous ignorions tout : celui des enfants des rues assassinés par centaines depuis des années sans que les responsables ne soient ni poursuivis, ni condamnés. Pourquoi ? Comment ? Par qui ?

Trois classes de cinquième ont entrepris une enquête dans le cadre du cours de morale, afin de comprendre cette atteinte dramatique aux droits humains.
Nous avons constitué des groupes de recherche selon des thèmes différents. Les élèves ont lu et rédigé une synthèse des articles puis présenté le résultat des recherches devant chaque classe, chaque groupe apportant ainsi une pièce pour reconstituer « le puzzle ».

Nous avons rencontré une « personne ressource » d’Oxfam-Solidarité qui nous a fait partager son expérience.
Un groupe a écrit à la Casa Alianza au Honduras. Nous avons reçu un dossier complet qui nous a permis de prendre connaissance des cas d’assassinats d’enfant des rues et de nous rendre compte des circonstances.

La conception et la réalisation de la toile ont été prises en charge par AnaÏs, Céline, Barbara, Nicolas, Jessica, Helena et Valérie.


Florian et Julie ont pris la responsabilité du site Internet.

Pour terminer, lors de la semaine artistique organisée à l’école, la toile et le résultat de toutes nos recherches ont été exposés pour les autres classes et les visiteurs.

Nous avons décidé d’appuyer les demandes de la Casa Alianza et d’Amnesty International auprès des autorités responsables pour que des mesures soient prises pour que la sécurité des enfants des rues soit assurée et les enquêtes menées à leurs fins.

N.B : encore un mot sur nos sources : nous nous sommes basés principalement sur des informations disponibles sur Internet en essayant de comparer et vérifier...ce n’est pas toujours facile : c’est ainsi par exemple que le groupe "histoire" a trouvé 4 années différentes pour l’indépendance !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris