Un régime stable, une position stratégique...

Après une période de dictature militaire, le Honduras connaît depuis 30 ans un régime stable avec des élections tous les 4 ans.
Les dernières élections ont eu lieu en novembre 2001.
Elles ont amené au pouvoir Ricardo Maduro et le Parti National de droite dont un des points essentiels du programme électoral était la sécurité par l ’instauration de « la tolérance zéro » a l’égard des bandes de délinquants . Ceci fait craindre aux mouvements de défense des droits humains que des excès ne soient commis notamment vis-à-vis des jeunes qui vivent dans les rues.

Une position stratégique de premier plan …
L’histoire récente du Honduras est liée à la politique des Etats-Unis en Amérique centrale : la presse qualifie le pays de « porte- avion des Etats-Unis » et indique que cette influence est liée à la fois à la lutte contre les mouvements révolutionnaires des pays voisins et la lutte contre les réseaux de drogue.
Il y a de nombreux contentieux avec les pays voisins.

La lutte contre les mouvements révolutionnaires

Le Honduras est entouré de pays qui ont connu des guérillas révolutionnaires depuis les années 60.
 Cuba : capitale La Havane - arrivée au pouvoir de F. Castro
 Guatemala : capitale Guatemala - mouvements révolutionnaires
 El Salvador : capitale San Salvador- front révolutionnaire d’opposition.
 Nicaragua : capitale Managua - 1977 arrivée au pouvoir des guérilleros de gauche du mouvement sandiniste et réaction des « contras » soutenus par les E-U et regroupés au Honduras.
La doctrine de la « sécurité nationale » et la lutte contre le communisme ont amené le gouvernement américain à soutenir certaines dictatures et à aider militairement et financièrement ceux qui luttaient contre les guérillas. Dans les années 1980, le Honduras a servi de base logistique à l’agression américaine contre le Nicaragua et contre l’opposition armée salvadorienne.

La lutte anti-drogue

Le Honduras est une plaque tournante de la drogue comme les autres pays d’Amérique centrale.
La filière coca-cocaïne s’est développée en liaison avec la crise des économies latino-américaines et avec la complicité de certains milieux politiques. Près de 80% de la cocaïne et environ 90% de la marijuana pénétrant aux Etats-Unis proviennent d’Amérique latine. Les narcotrafiquants colombiens ont mis sur pied les réseaux latino-américains.
Le combat contre le trafic de la drogue est devenu une priorité pour le gouvernement américain. Dans ce but et afin de contrôler le transit des drogues en Amérique centrale, les Etats-Unis ont négocié la présence de bases aériennes au Panama, en Equateur, au Salvador et à Tegucigalpa au Honduras. Ils ont organisé la destruction des laboratoires clandestins, l’interception des passages aux frontières et l’envoi de forces spéciales.

Les contentieux avec les pays voisins

Ils portent sur les frontières et les réfugiés qui ont afflué dans certaines régions du Honduras. On peut observer sur la carte du Honduras des zones où les frontières ne sont toujours pas fixées le long du Salvador.
Au cours des années cinquante et soixante, un grand nombre de Salvadoriens se sont installés au Honduras pour échapper à la surpopulation et trouver du travail. Comme tous les immigrants ils s’attirèrent les ressentiments de la population locale, si bien qu’en 1969, des centaines d’entre eux furent déportés au Salvador. Des amateurs de football honduriens furent en outre attaqués lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde. Ce fut la « Guerre du football » que les Honduriens perdirent.

Sources

Histoire- actualité :
 Encyclopédie Universalis
 « Conflits du 20ème siècle- L’Amérique latine »- éd. Gamma- Trécarré
 « Honduras : le Parti national favori d’élections axées sur la sécurité »- latinreporters.com
 « Honduras : Ricardo Maduro (Parti national, droite) élu Président" - latinreporters.com
 « Honduras »- http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/geos/ho.htlm
 « Honduras »- http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/honduras.htm
 « Honduras » - http://www.americas-fr.com/geograhie/honduras.html
 « Honduras »- http://www.lonelyplanet.fr/destinations/central_america/honduras/history.htm
 Maurice Lemoine : « Passeport pour l ’Amérique centrale » -monde diplomatique.fr/livre/naufragesdesquipulas/extrait
 « L’Amérique à l’heure colombienne »- http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/ameriquelatine/ecoleus