Les hirondelles errantes (autre point de vue)

LES HIRONDELLES ERRANTES

1. Ce documentaire nous extirpe tant d’émotions qu’à vrai dire il est assez difficile de les expliquer, de les transcrire par écrit.

2. Le témoignage qui m’a le plus choquée et perturbée (et je suis presque sûre que c’est le cas de tous les élèves de la classe) est celui du garde des camps à la frontière de la Corée du Nord et de la Chine.

3. Je ne pouvais imaginer qu’il existait encore ce genre de camps où hommes, femmes, enfants sont torturés, tués. Je ne peux m’empêcher en écoutant ce garde et en voyant les dessins de comparer ces camps aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Après la guerre, les gens ont manifesté pour empêcher ces camps, mais sont-ils au courant de ce qui se passe en Corée ? des tortures infligées aux détenus de ces camps ?

4. Mais ces images ne sont pas les seules choquantes du documentaire, chaque minute nous choque.

5. Sans parler du cannibalisme … Les gens ont tellement faim qu’ils finissent par manger de la chair humaine !

6. Ce qui m’a révoltée, ce sont les images qui montre la capitale de la Corée du Nord vue par les touristes. On peut qualifié cette ville d’artificielle. Ils ont plantés un décor pour faire penser à une ville « normale ». Mais il n’y a personne dans les rues, cette ville est déserte. De plus, ils ont pris des enfants qu’ils ont élevés et privilégiés pour des spectacles, etc,… Ils se cachent derrière une image, un décor.

7. En plus, l’état se procure l’argent de manière malhonnête à la place de cultiver des grains pour nourrir le peuple, l’état cultive de l’Opium pour se payer des armes, des missiles,…

8. N’oubliez jamais les images clandestines de ces enfants coréens qui cherchent de la nourriture à terre ! Ces enfants affaiblis, qui paraissent beaucoup plus jeunes que leur âge maigres,…

9. On enferme des familles entières dans les camps. Dîtes-moi qui irait manifester sachant qu’il sacrifie toute sa famille ?

10. La famine règne dans toutes les petites villes , la nourriture donnée par les aides humanitaires est vendue au marché noir !

11. Cet état est vraiment truand !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris