La Corée historique

La Corée historique

Un pays, deux parties ; un peuple déchiré !? !

Entre 1894 et 1895, la Corée a été vassalisée par la Chine. Elle sera ensuite japonisée à la suite d’une guerre russo-japonaise de 1904 à 1945. En 1945, lors de la deuxième guerre mondiale, c’est la défaite pour le Japon. Une question se pose alors : « Que va devenir la Corée ? ». Churchill, Roosevelt et Tchang Kai Tchek avaient promis que la Corée serait INDÉPENDANTE … mais pas tout de suite selon Staline. On expulse les japonais de la Corée.
Lors de la Conférence de Yalta en 1945, est convenue la séparation officielle du Nord et du Sud ; les Soviétiques prendraient en charge le Nord et les Américains le Sud.

Depuis cette séparation, les deux pays ne se reconnaissent pas, les gouvernements ne sont plus en commun accord.


Quelques repères historiques pour mieux comprendre…

1945 : Après avoir été libéré de l’occupation japonaise, la Corée est divisée en deux zones, le long du 38e parallèle. Le nord devient communiste. Le Sud est sous l’influence américaine. C’est la période de la guerre froide (tension entre les pays communistes et les pays capitalistes).

1950 : L’armée nord-coréenne veut envahir la Corée du Sud et déclenche une guerre civile de trois ans, dans laquelle interviendront d’un côté la Chine, de l’autre les Etats-Unis à la tête des forces de l’ONU.

1953 : Signature d’un accord d’armistice, prévoyant la création d’une zone démilitarisée.

1991 : Adhésion simultanée des deux Corées à l’ONU.

1994 : Le gouvernement américains promet une aide à la Corée du Nord en échange du gel de son programme nucléaire. Une grave famine sévit et à ce jour 3 millions de personnes sont morts de faim.

2000 : Un espoir surgit : Kim Jong-il, le président-dictateur de la Corée du Nord, rencontre Kim-Dae-Jung, président de la Corée du Sud.

2002 : La réconciliation entre le nord et le sud est compromis : le président américain George Bush dénonce un « axe du mal » où il inclus la Corée du Nord . En effet, celle-ci a repris clandestinement son programme nucléaire. L’aide internationnale à la Corée est suspendue.

2003 : En janvier 2003, la Corée du Nord fait du chantage. Elle continue son programme nucléaire et ne se calmera que si elle reçoit de l’aide.

Source : Corée : la réunification compromise in L’Atlas du Monde Diplomatique hors série, Manière de voir, janvier 2003, p. 162,163.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris