CLIMAT

CLIMAT

Bien que le territoire colombien se trouve sur la zone équatoriale, le système montagneux andin lui confère une variété topographique allant des forêts humides et des plaines tropicales, au niveau de la mer, jusqu’au páramos et aux neiges éternelles. Grâce à sa position géo-astronomique, la Colombie bénéficie d’une radiation solaire constante tout au long de l’année et, par conséquent le jour et la nuit on plus ou moins la même durée. Pour cette raison les variations climatiques ne sont pas déterminées par les saisons mais par l’altitude ainsi que par les effets des vents alizés, de la pluie et de l’humidité.

Selon l’altitude, le territoire se divise en quatre grandes zones ou sols thermiques.

  La zone chaude (de 0 à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer) avec des températures moyennes de 25°C, qu correspond à 80% du territoire et que l’on appelle la tierra caliente.

  La zone tempérée (de 1000 à 2000 mètres au-dessus du niveau d la mer) avec des températures moyennes allant de 18 à 24°C qui constitue ,10% du pays. On l’appelle la tierra templada.

  La zone froide (de 2000 à 3000 mètres au)dessus du niveau de la mer) avec des températures moyennes allant de 12 à 18°C correspondant à 8% du territoire et que l’on appelle la tierra fría.

  Le Páramo (plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer) avec des températures moyennes inférieures à 12°C, constitue 2%du territoire colombien.

Il n’existe donc pas de saisons en Colombie comme on l’entend en Europe, le climat de chaque régions est relativement le même tout au long de l’année. Il y a pourtant de légères variations selon l’époque : l’hiver (la période des pluies) et l’été (la période sèche). L’été se présente habituellement en décembre - janvier et en juillet - août, et l’hiver aux mois d’avril - mais et octobre - novembre, mais les périodes peuvent changer d’une année à l’autre selon les variations climatiques qui ont lieu dans le monde. D’autre part, il existe en Colombie des degrés de pluviosité très variés. On peut par exemple trouver des régions comme celle du Choco, située au nord - ouest, où sont observés des niveaux de pluie et d’humidité qui sont considérés comme les plus élevés de la planète.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris