Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pays sans oser le demander.

La Chine, ce géant ! La Chine n’a pas fini de nous surprendre.

Que savons-nous de la Chine, nous les jeunes de moins de 18 ans ? Que c’est un pays asiatique immense, peuplé de "cinq cent millions de petits Chinois" (merci Jacques Dutronc !), qui a créé la grande Muraille (sujet d’un article à part), qui a été dirigé durant un bon nombre d’années par un certain Mao et qui produit des sauces aigres-douces délicieuses. Mais encore ...

Présentation du pays :


La Chine est un Etat d’Asie du Pacifique.
Elle comporte 1234300000 habitants pour 9600000 km2.
Ses habitants sont appelés : "les Chinois".
Sa capitale est Pékin mais ses villes principales sont : Shanghaï, Hongkong, Tianjin, Shenyang, Wuhan et Canton.
La monnaie utilisée est le "yuan".
La langue officielle est le Mandarin.


République populaire depuis 1949,la Chine est constituée de 22 provinces(hors Taïwan),de 5 régions autonomes, de 4 municipalités autonomes et de 2 régions administatives spéciales.

Hong Kong, l’ile minuscule qui était territoire britannique depuis un peu plus d’un siècle, est redevenue partie intégrante de la Chine le 39 juin 1997 à minuit (heure chinoise ; heure belge = 17 heures).

Macao, minuscule accroissement territorial (une poignée de kilomètres carrés), qui était propriété du Portugal depuis près de quatre siècles et demi, est redevenu partie intégrante de la Chine le 19 décembre 1999 à minuit (heure chinoise ; heure belge = 17 heures).

Taiwan, "l’ile rebelle" où le désir d’indépendance ne faiblit pas, reste un problème à solutionner pour les Chinois. Affaire à suivre ...


Le Président de la République et le Premier ministre sont élus par l’Assemblée populaire nationale qui compte 3000 délégués élus par les représentants des provinces, des régions, des municipalités et de l’armée populaire.


La Chine regroupe plus du cinquième de la population mondiale. Les Chinois proprement dits, concentrés dans la Chine orientale, s’appellent les "Hans". Ils constituent près de 95% de la population totale.
L’Ouest (montagnes, climat rude) est souvent vide ou peuplé essentiellement par des minorités ethniques (Mongols, Tibétains) qui constituent les 5% restants de la population totale.


Près de 70% des Chinois sont encore des ruraux, mais l’urbanisation a beaucoup progressé depuis 1949. Aujourd’hui une quarantaine de villes dépassent le million d’habitants. Shangaï, Pékin, Hongkong et Tianijn comptent parmi les grandes métropoles mondiales.

L’agriculture a été développée et modernisée, d’abord dans un cadre collectivisé (communes populaires), dorénavant souvent familial. L’autosuffisance alimentaire est pratiquement atteinte,du moins en théorie... La Chine est le premier producteur mondial de blé et surtout de riz ; elle est également située aux premiers rangs mondiaux pour le coton,le tabac,le maïs les oléagineux,le thé,le sucre,l’élevage et la pêche.


Informations toutes récentes : de réelles surprises !


 Le "Marie Claire" en Chine :

Ce magazine que tout le monde connait ici et que l’on croyait, naivement peut-etre, typiquement occidental vient donc de faire son apparition en Chine. C’est Angélina Jolie qui a fait la couverture du premier numéro de janvier 2003. En février, cela a été le tour de Jennifer Lopez. Qui suivra ?

 Le premier "maglev" de la planète :

Un train à sustentation magnétique (sans roues, sans bogies et sans locomotive), qui lévite à quelques millimètres au-dessus de ses guides en béton bardés d’électroaimants en faisant du 430 km à l’heure, a été inauguré à Shanghai le 31 décembre 2002.
En cinq kilomètres, il peut atteindre 300 km à l’heure alors qu’un TGV classique a besoin de 28 kilomètres.
Ce train, appelé "Transrapid", relie Shanghai à son aéroport, ce qui fait plus ou moins 30 kilomètres.
Les premiers passagers payants ne sont cependant pas attendus avant 2004, de façon à ce que tous les tests de sécurité soient accomplis.

 Les pandas géants :

"Douze pandas géants sont nés en captivité dans trois villes chinoises au cours de l’année 2002, naturellement ou à la suite d’une insémination artificielle", annonce Le Soir dont références ci-dessous. "Un vrai miracle car la reproduction des pandas en captivité est délicate et les petits meurent souvent peu après leur naissance. La Chine s’est intéressée à leur reproduction dans les années 1960 et durant ces cinq dernières années, 78 grands pandas sont nés dont plus de 50 ont survécu."

Documents de références :


 Le Petit Larousse Illustré de 2002 (pour les informations générales).

 Le journal Le Soir des 9, 10 et 11/11/2002 (article : Chomage au pays des travailleurs) ; des 4 et 5 janvier 2003 (article : Le train du futur plane à Shanghai) ; des 7, 9, 11, 12 et 13 janvier 2003 (articles issus de "La petite gazette" et intitulés : Par fer et sur mer, Nouvel an chinois, Un galopin dit "géant" mais ... tellement gentil !, Chinois propriétaires, "Marie Claire" jette l’encre en Chine, La Chine s’éveille).

 Le journal Le Soir des 26 juin et 5-6 juillet 1997 (pour la rétrocession de Hong Kong à la Chine).

 Le journal Le Soir des 18-19 décembre 1999 (pour la rétrocession de Macao à la Chine).


Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris