Politique

La Bulgarie est une république parlementaire constituée du gouvernement (appelé "Conseil des Ministres") et du Parlement (appelé aussi "Assemblée Nationale"). La République est représentée par le Président Gueargui Puwanov, chef d’Etat et commandant des forces armées de la République ; il incarne l’unité de la nation et préside le conseil consultatif de la sécurité nationale. Il est élu pour un mandat de cinq ans et n’est rééligible qu’une fois.

Le gouvernement dirige et mène la politique (intérieure et extérieure), assure l’ordre social et la défense nationale, contrôle l’administration de l’Etat et de l’Armée. A sa tête, siège le premier Ministre.

Le Parlement (pouvoir législatif) exerce les fonctions économiques telles que : instituer les impôts, approuver le budget,... Mais encore, il a le droit d’accorder une amnistie.

En 1991 a été créée la Constitution très importante car son principe fondamental est : "Le pouvoir procède du peuple et le peuple exerce ce pouvoir directement ou par l’intermédiaire des organes créés par la Constitution".

La Bulgarie voudrait faire partie de l’OTAN et de l’Union Européenne.
Elle jouit d’une position privilégiée dans les Balkans, ce qui pourait être un avantage dans les conflits kosovars.

Source : www.bulgarie.net

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris