Brasilia:capitale futuriste

Brasilia est devenue la capitale du Brésil en 1960. Cette cité "futuriste" a été construite en 10 ans sur un haut plateau au coeur d’une région pauvre. Des espaces verts alternent avec des constructions ultra-modernes.
Washington, Camberra et Islamabad ont aussi été édifiées selon le même modèle avec un objectif semblable.

Un projet audacieux

Le projet de construire une nouvelle capitale remonte au XVIIIe siècle parce que l’ancienne, Rio de Janeiro, était surpeuplée. Les travaux commenceront bien plus tard.

En 1956, un concours est organisé afin d’élire le meilleur projet de construction de la future capitale. Celui-ci est remporté par l’urbaniste Lucio Costa.

En 1957, la construction de la ville débute enfin sur
un site inhabité à 1100 mètres d’altitude. La cité est inaugurée en grande pompe le 21 avril 1960.

Symbole de modernité

Le plan de la ville est souvent comparé à un oiseau aux ailes déployées ou à un avion.
Le "corps" est constitué par un grand axe routier " Avenida Monumental".
De chaque coté de cet axe, on retrouve les deux ailes incurvées qui se composent de grands blocs uniformes abritant logements et services : poste, banque, école...

Patrimoine mondial de l’humanité

Au début, Brasilia souffrira de son isolement géographique mais elle se développera rapidement. Jusqu’en 1981 s’ajouteront des lieux importants tels que le parc municipal, l’université, la tour de télévision ou encore les constructions très "design" de l’architecte Oscar Nemeyer : la cathédrale, la place des Trois Pouvoirs, ...

En 1987, l’UNESCO déclare Brasilia patrimoine mondial.
A l’heure actuelle, la population de la capitale atteint environ deux millions d’habitants et des constructions se sont élevées de manière anarchique à la périphérie.

D’après les informations recueillies par Rafael.L

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris