Vie sociale - Santé - Environnement

Vie sociale

Site Internet avec liste noire des locataires mauvais payeurs ! !

Le syndicat national des propriétaires, avec la société informatique check point, développe actuellement une base de données fichant les locataires accusant trois mois de retard de paiement de loyer, insultable sur Internet. Les locataires « fautifs » seront avertis de leur fichage et disparaîtrons du fichier dés qu’ils auront payés leur loyer. Ce genre de fichage stigmatisé des situations qui peuvent être passagères, voire fondées dans le cas vu des locataires arrêtent de payer pour des logements devenus insalubres sans que le propriétaire intervienne. La commission de la vie privée doit examiner la légalité de cette liste noire ! Ce que propose le syndicat des propriétaires ressemble à l’établissement d’un débit de pauvreté. Et fichier ; qui plus est, alors qu’à l’heure actuelle aucune dispositions légale ne stipule qu’une condamnation en justice incarnant un locataire défaillant figure sur son casier judiciaire !

Source : Télé moustique.
MESSIEN Terry La perte d’emploi et l’accroissement du chômage

Chômage

Sur l’année 2002, le nombre de chômeurs complets indemnisés a augmenté dans notre pays de 11,7% soit plus de 40000 personnes. La flambée des pertes d’emplois touche les régions du pays. Cependant, on ne peut que noter une diminution constante du nombre d’offres d’emplois. La liste des entreprises qui ont fermé, réduit ou délocalisé leur activité s’allonge sans cesse : Agusta Westlan, Warneton Industrie, Opel Anvers, Alcatel, Konica, Sabena, Technics Siemens, Ford Genk, Philips, etc. Dernière en date : Cockerill qui fera perdre plus de 7000 emplois dans la région liégeoise. Selon les chiffres livrés par le Forem, le chômage aurait augmenté de 8,16% au cours de l’an passé. Et selon le dernier compte rendu de l’Office régional bruxellois de l’emploi, le marché de l’emploi bruxellois reste morose. Les jeunes pâtissent tout particulièrement de cette situtaion, la région bruxelloise compte 90% de chômeurs de moins de 25 ans. En un mois,le taux de chômage est donc resté stable à 20,3%, mais il est toujours nettement plus élevé qu’en Wallonie (16,7%) et en Flandre (7,6%). Conséquence de la délocalisation des entreprises : de plus en plus de pauvres et des gens qui s’enrichissent de l’autre côté. La manifestation du 09 mars à Bruxelles contre l’AGCS (accord général sur le commerce des services) nous a montré que les gens veulent une autre mondialisation. Il faut remettre l’économie au service des citoyens, ne pas voir seulement le profit de quelques uns, mais le bien-être de tous, les droits de l’homme, la justice sociale, des services publics de qualité, la préservation des équilibres écologiques.

Source : Tribune LEYS Juliette

Le car-sharing fait ses preuves en Wallonie

Le car-sharing commence sérieusement à faire son trait en Belgique. L’idée est simple. Au lieu de se servir d’un véhicule particulier à peine une à deux heures par four, l’utilisateur le partage avec d’autres. C’est tout bénéfice pour son portefeuille, l’espace urbain et l’environnement. Errée il y a une quinzaine d’années en suisse, le mouvement en faveur de la voiture par de la voiture partagée ne cesse de progresser en Europe. Aujourd’hui, plus de 200 organisations offrent un service de car-sharing à quelque 140000 utilisateurs dans plus de 350 villes européennes. Un système avantageux ; le montant de la facture mensuelle est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus et des heures d’utilisation. Pour deux tiers des utilisateurs, l’adhésion à ce système représente une économie de 250€ par an. Le car-sharing s’adresse plus spécialement aux habitants des centres urbains mais ne convient absolument pas aux trajets domicile- travail. En mai dernier, la Wallonie se lançait dans l’aventure. La toute première station de car-sharing du pays était inauguré à deux pas de la gare de Namur. Le succès ne s’est pas fait attendre. L’expérience namuroise a montré que de nombreux clients se sont abonnés pour faire l’économie de l’achat d’une seconde voiture ou pour éviter le remplacement de leur véhicule. Une enquête a montré que 14,2 % des habitants et17,6% des étudiants utiliseraient certainement le car-sharing si une station s’installait près de chez eux. Fin mars, Bruxelles devrait connaître le même privilège et bénéficier de son propre réseau de car-sharing, avant liège (mai) et Dinant (été).

Date : 21 janvier 2003

Santé

Source : métro Vabderaegen Audrey

Le tabac

« Le tabac est mauvais pour la santé » Tout le monde le sait ! Que trouve à faire le gouvernement en face de ça ? Il augmente le paquet de cigarettes. Par contre, si vous décidez d’arrêter de fumer vous paierez très cher le patch ou autre moyen. Et si vous voulez le dernier médicament miracle « Zyban » vous y mettrez un prix exhorbitant. N’est-ce pas décourager ceux qui n’ont pas les moyens ?

Flore WOJCIK

Téléthon Belgique

 Qu’est ce que le téléthon ?

Le téléthon cherche à mobiliser les populations pour récolter des fonds en vue d’aider la recherche à lutter contre les maladies génétiques et neuromusculaires en particulier.

 Quels sont les objectifs du téléthon ?

Les trois objectifs fondamentaux du Télé thon Belgique sont :

1. Soutenir la recherche scientifique et médicale en Belgique sur les maladies génétiques, particulièrement sur les maladies neuromusculaires.

2. Soutenir les malades en Belgique pour, l’achat d’aides techniques et les frais relatifs aux traitements ou analyses spécifiques non ou insuffisante pris en charge par les pouvoirs publics.

3. Créer ou aider en Belgique un ou des centres capables d’accueillir des personnes fortement dépendantes et sous assistance respiratoire.

Regnier Sullivan

Projet de loi drogues adopté à la chambre

Entre légalisation du cannabis et répression, le gouvernement a longtemps hésité . On semble en rester à une position fort réservée en matière de stupéfiants. Le texte prévoit que pour un adulte, la consommation personnelle de cannabis sera autorisée . Mais qu’entend on par consommation personnelle.

Pour les mineurs d’âge

Toute consommation est interdite, ainsi que la consommation par des majeurs qui seraient en présence de mineurs.(habitations privées, salles de concert au autres festivals de musique). Pour les mineurs, la tolérance zéro en matière de circulation routière . Pas question de consommer en conduisant. Les traces de cannabis sont détectables sept jours après la consommation.

Source : Le soir janvier 2003 Scherpereel Gauthier

Environnement

Les marées noires

La côte Belge est aujourd’hui victime d’une pollution, dont la principale cause sont les pétroliers. Déjà plus de 2000 oiseaux marins et également des espèces plus rares se sont échoués sur nos plages.

Je suis furieux. Pourquoi ?

A cause de la destruction de la faune et de la flore, et ces vacances qui approchent … De nombreux oiseaux arrivent dans les centres de revalidation. Tout englués de pétrole ! Il reste encore plein d’animaux à sauver. Pas seulement les oiseaux mais les poissons et nous ? Quand va-t-on se décider sérieusement à protéger notre planète ? Sinon que va-t-on laisser aux générations suivantes.

Sophie

Les pesticides menacent-ils la santé des êtres vivants

Les pesticides sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables. Les pesticides posent problème parce qu’ils sont fondamentalement toxiques, mais aussi parce qu’ils sont utilisés depuis longtemps en grosses quantités. Mais, en réalité, chacun d’entre nous est concerné par l’impact sur la santé d’une exposition prolongée ou répétée à des pesticides, même s’il s’agit de très faibles doses. En effet, les pesticides industriels, domestiques et agricoles sont largement répandus, persistent longtemps dans les sols et sont aujourd’hui présents dans les aliments et l’eau que nous consommons. La Belgique figure parmi les quatre à six pays européens dont les eaux souterraines, tout comme les eaux de surface, sont les plus polluées par les pesticides. 5% des eaux souterraines qui alimentent 64% de la population sont régulièrement contaminées par des pesticides en concentration supérieure à la norme et 11% le sont occasionnellement. Les herbicides sont les principaux responsables de la pollution des eaux. Les pesticides utilisés en agriculture ou dans l’élevage peuvent évidemment laisser des résidus dans les denrées alimentaires. Les plus importantes quantités de résidus se trouvent en général dans les produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, le lait, les œufs, … Comme la plupart des pesticides persistent pendant des années dans les graisses, le foie, les muscles des hommes et des animaux, on peut encore déceler aujourd’hui dans les tissus des concentrations élevées de produits interdits depuis longtemps tel que le DDT. On attribue aux pesticides de possibles effets sur la formation des embryons et sur notre matériel génétique. Il apparaît enfin que certains pesticides pourraient être des perturbateurs hormonaux et on soupçonne les pesticides à usage domestique d’augmenter les problèmes de stérilité masculine, de faire croître le nombre de cancers du sein et de la prostate.

Source : 03 octobre 2002, « En Marche » DELBECQ Charly

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris