Géographie

La Belgique (en néerlandais Belgïe) a une superficie de 30 528km2˜ et a pour capitale Bruxelles.

1.MILIEU NATUREL

 A. Relief

Bien qu’elle soit un pays de petite dimension, la Belgique possède un relief diversifié. Au sud et au sud-est ,la haute Belgique est constituée par la partie belge du massif des Ardennes .De l’Escaut aux Limbourg s’étalent les bas plateaux calcaires limoneux du Hainaut, du Brabant et du Cambrésis .A l’ouest de l’Escaut commence la basse Belgique ,les pays flamands aux plaines argileuses et sablonneuses qui se terminent sur la côte par un cordon de dunes .En bordure de la mer du nord ,la Flandre maritime couvre pratiquement toute la côte jusqu’à Anvers et le pays de Waes .La zone côtière est formée par des polders ,protégés par des digues et conquis sur la mer entre les XIII° et le XII° siècle .

 B. Hydrographie

Le réseau est dense ,aux divers cours d’eau s’ajoutent de nombreux canaux . Les principaux fleuves sont l’Escaut ,Schelde en flamand ,et la Meuse ,Haas . Tous deux sont, d’une manière générale ,navigables dans toute la Belgique .Les principaux affluents de l’Escaut sont les rivières Lys ,Senne et Rupel .La Sambre et l’Ourthe sont les principaux affluents de la Meuse .En Flandre coule l’Yser .

 C. Climat :tempéré

Le climat est doux et humide avec de faibles écarts thermiques .La température moyenne annuelle est de 8.3°C .

 D. Végétation et faune :

L’abondance des précipitations et l’humidité du climat favorisent une végétation naturelle de feuilles, de landes et de prairies. La faune est celle des pays européens de climat tempéré.

2. POPULATION ET SOCIETE

 A. Démographie :

La Belgique compte 10 million d’habitants .La densité de population est une des plus élevées d’Europe avec 331.4 habitants au kilomètre carré. La population des moins de 15 ans est supérieure a celle des plus de 65 ans : 18% contre 16% (1995-2000). Le vieillissement de la population et l’espérance de vie sont caractéristiques d’un pays industrialisé avec des infrastructures et des soins médicaux développés et modernes. Les Flamands d’origine germanique et les Wallons d’origine celtique sont les deux groupes majoritaires au sein de la population. En Flandre ,dans la moitié nord du pays, on parle le néerlandais et des dialectes qui en sont issus. Dans la moitié sud, en Wallonie ,on parle le français et des dialectes picard et wallons. A l’est, dans les cantons d’Eupen, Saint -Vith et Malmédy, il existe une minorité germanophone. Une important minorité immigrée représentant environ 10% des habitants, surtout des Italiens, des Marocains et des Turcs, est implantée en Belgique .

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris