Israël-Palestine

Lors de l’Agora du 23 mars 2003, organisée par mon école, j’ai apris de nombreuses choses très importantes et je me suis rendu compte que j’avais été mal informée d’une part par les médias mais aussi par mon entourage.
Il est vrai qu’avant cette journée, je pensais que c’était les Palestiniens qui occupaient les territoires israéliens et je me suis rendu compte grâce à cette Agora qu’en réalité c’était tout le contraire.

On peut croire en lisant et en regardant certains médias que les Israéliens jouent le rôle de "gentil" car ils offriraient des terres aux Palestiniens. Mais lors de l’Agora, j’ai appris qu’en fait les Israéliens avaient donné aux Palestiniens de mauvaises terres et qu’en plus elles ne formaient pas un Etat uni mais un Etat morcelé, ce qui pour moi est totalement injuste envers les Palestiniens.

Lors du visionage d’une cassette vidéo, j’ai pu apercevoir et comprendre ce que les Palestiniens avaient vécu et leur motivation pour rentrer chez eux ou ne pas rentrer. Certains Palestiniens veulent retourner chez eux car il ne se sentent pas à leur place là où ils sont et seraient d’accord pour partager leur territoires avec les Israeliens. J’ai aussi pu voir que d’autres Palestiniens sont totalement contre le partage des territoires et ne pensent qu’à expulser les Israeliens. Et c’est pour cela que j’ai particulièrement aimé cette cassette. Je trouve qu’elle montre bien les les différents avis sans les juger. Je regrette pourtant une chose, c’est que cette cassette ne nous montre que des témoignages palestiniens.

Viviane Jorge, 4ème Sciences Humaines.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris