Historique du conflit

Nous avons essayé de vous expliquer en quelques mots l’historique du conflit

Après la seconde guerre mondiale, le monde ressent un grand sentiment de culpabilité à l’égard du peuple juif, qui a horriblement souffert du génocide nazi. On a laissé faire ce massacre de plus de cinq millions de Juifs, qu’on aurait peut-être pu empêcher.

L’ONU propose de diviser Israël en trois :

1) un état palestinien,

2) un état juif,

3) une zone internationale.

Les représentants juifs acceptent ce premier partage mais les Palestiniens, n’ayant pas de représants, n’ont pas pu se proclamer. Les pays arabes se sont proclamés à leur place et l’ont refusé.

Ce partage était à leurs yeux inégal car 56%des terres revenaient aux Juifs alors qu’ ils ne représentaient qu’un tiers da la population. Ce mauvais partage va entraîner le début du conflit.

Après la déclaration de son indépendance, Israël est attaqué, en 1948, par les pays limitrophes et gagne la guerre par son organisation.

C’est ainsi que l’Etat d’Israël va être créé.
Beaucoup de Palestiniens vont immigrer vers les pays voisins. En même temps, des Juifs du monde entier vont immigrer vers Israël.

En 1967, une seconde attaque est perpétrée par les pays voisins qui perdent à nouveau le conflit. Cette fois, Israël garde, en tant que territoires occupés, Gaza, a Cisjordanie et le Golan. En 1969, Yasser Arafat devient le représantant des Palestiniens.

En 1973, le conflit s’internationalise.

Vingt ans plus tard ont lieu les accords d’Oslo qui stipulent une paix de cinq ans mais ne prévoient pas la création d’un état palestinien à l’issue de ces cinq ans. Mais ceux-ci n’auront pas lieu car les islamistes palestiniens sont opposés à cet accord.

C’est ainsi que nous arrivons au conflit actuel.

Gonzalez Roberto-Van Eenoo Françoise-Sanchez Jonathan-Ruiz Cermeno Laetitia.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris