L’Australie

L’AUSTRALIE situé entre 10o et 39o de latitude sud,
le tiers du continent se trouve au nord du tropique du Capricorne

L’Australie est une grande île de 7 .7 M km2 en comptant la Tasmanie. Les conditions climatiques diffèrent selon la latitude, tropicale au nord, aride et chaud au centre et tempérées au sud, où le relief apporte des terres très contrastées.

Compte tenu de sa superficie qui occupe la 6ème place après la Russie, le Canada, la Chine, les Etats Unis, le Brésil et de la richesse des ressources naturelles, l’Australie est l’un des pays les plus riches du monde.

En l’an 2000, la population est estimée à 19.1 millions.

LE GRAND SUD
L’Australie a d’importants liens commerciaux et investissements dans le sud-est asiatique. Géographiquement, ses plus proches voisins sont au Nord, la Papouasie Nouvelle Guinée, Irian Jaya, et au Nord-Ouest l’Indonésie et la Malaisie. A l’Est de la mer de Tasmanie se trouve la Nouvelle Zélande, les archipels de l’Océan Pacifique, ainsi que le territoire de l’Ile de Norfolk et Lord Howe.

L’ILE CONTINENT
La côte australienne est longue de 20,000 km et peu escarpée.

Sa longueur du nord au sud est de 3700 km et sa largeur d’est en ouest est de 4000 km.

Les mers d’ Arafura, de Timor, le Détroit de Torres servent de frontières et parallèle à la côte Est, à 15 et 250 km du continent, se trouve la plus grande formation de coraux du monde, « La Grande Barrière de Corail » longue de 2000 km couvre une superficie de près de 35 millions d’hectares dans la Mer de Corail. Elle s’étire du sud du Queensland jusqu’à la pointe du Cap York et la Papouasie Nouvelle Guinée.

Au sud, l’île de Tasmanie est isolée du continent par le Détroit de Bass, l’Océan Indien, et à l’est, par la mer de Tasmanie et l’Océan Pacifique. - Les îles Christmas et les îles Cocos, Ashmore, Cartier, le Territoire de l’Ile Heard, Mc Donald et un Territoire de l’Antarctique font partis des territoires de l’Australie.

L’AUSTRALIE DANS TOUS CES ETATS
L’Australie est le plus plat des continents (environ 275 m), le sommet le plus élevé est le mont Kosciuszko qui atteint 2228m, et les géologues disent que la partie ouest du pays est la formation terrestre la plus ancienne au monde.

Les paysages varient en s’étirant par de vastes déserts sablonneux et pierreux, de hauts plateaux à l’Ouest et au centre, d’immenses plaines et plateaux, ou une riche faune et flore habitent ces différents habitats.

Le littoral présente de larges plages de sable où il est bon surfer, et une végétation luxuriante derrière lesquelles se cachent à pic, la longue chaîne montagneuse « Great Dividing Range, et les Montagnes Bleues à l’Ouest de Sydney.

Le lit de la rivière Murray voyage s’étire sur 2530 km avant de rejoindre la mer, un lit éternel dont le tracé aurait 60, voir 70 millions d’années.

QUELQUE CHOSE DANS L’EYRE
La marque vivante d’une ancienne mer intérieure est visible, remplacée par des lacs salés dont le lac « Eyre » adjacent à trois déserts, situé à 17m au-dessous du niveau de la mer. Après de fortes pluies drainées par le nord, le réservoir de ce bassin se remplit d’eau et ramène à la vie une foison d’espèces animales et végétales, phénomène rare qui s’est produit notamment en l’an 2000. La vie est éphémère sur ces lieux quand la sécheresse reprend ses droits.

SEULE ET BIEN ACCOMPAGNEE
Il y a des millions d’années, le grand continent de Gondwana se divisa, et l’Australie, l’Antarctique, ont dérivé vers le pôle sud. Des glaciers ont alors formé une barrière naturelle, puis l’ Australie s’est mise à dériver vers l’équateur et s’est réchauffée.

Les eucalyptus sont apparus, des plantes et animaux qui ont connu l’extinction ailleurs, ont réussi à s’adapter aux conditions de ce continent et ont survécu.

Les Marsupiaux s’identifient largement à l’Australie, le KOALA, WOMBAT et KANGOUROO. L’EMEU, un oiseau unique à l’ Australie, se tient debout, au coté du Kangourou sur les armoiries.

LE CLIMAT
Il existe une grande diversité de CLIMAT en Australie. Le nord subit l’époque des moussons, tout le long de la partie Nord du pays, et au sud le climat est frais, tempéré. L’intérieur est aride et chaud, le Sud-Est et Sud-Ouest sont tempérés.

LES ETATS ET TERRITOIRES AUSTRALIENS
Le Commonwealth d’Australie est divisé en six Etats -

NOUVELLE GALLES DU SUD (NSW), VICTORIA (VIC), QUEENSLAND (QLD), AUSTRALIE DU SUD (SA), et AUSTRALIE OCCIDENTALE (WA), TASMANIE (TAS) deux Territoires autonomes, (ACT) (Territoire de la Capitale australienne) et le TERRITOIRE DU NORD (NT) , tous partagent un nombre de responsabilités avec le gouvernement fédéral australien.

En 1901, le jour du 20ème siècle, un système fédéral gouvernemental fut établi par la CONSTITUTION. Les six colonies devinrent des Etats, les pouvoirs législatif et exécutif furent divisés entre le gouvernement fédéral, le Premier Ministre, et les gouvernements de chaque Etat, chacun ayant à sa tête, un ’Premier’ pour les représenter.

L’Australie est membre des NATIONS DU COMMONWEALTH, et la reine Elisabeth II, du monarque britannique est aussi celle du monarque d’Australie qui est devenue une nation démocratique, indépendante. La Couronne est néanmoins représentée par un gouverneur-général, qui réside à CANBERRA, et d’un gouverneur dans chaque Etat.

INVASION EUROPEENNE
Les explorateurs européens du 15ème siècle, les Européens étaient persuadés qu’une vaste terre inconnue se trouvait dans le sud de l’Asie et la nommèrent ’ TERRA AUSTRALIS INCOGNITA’ (La Terre Sud de l’inconnu).

Elle apparaissait sur les premières cartes, dès le 16ème siècle. Durant le 17ème siècle, Les bateaux hollandais et Espagnols ont longé la côte Nord de l’Australie et la côte Ouest.

Les Hollandais surent tirer partis des vents rugissants "roaring forties", (les vents d’est sous la latitude du 40ème parallèle, Equator). En passant par le Cap de la Bonne Espérance, ils voguèrent à l’Est, puis jusqu’à l’Ouest, leur point de chute, avant de monter sur Java.

En 1788, les Britanniques précédèrent les Français par quelques jours, ancrant sur la côte Est des Etats de l’Australie.

LA COLONIE BRITANNIQUE, L’AUSTRALIE
James Cook le commandant en charge de la flotte britannique, HMS ENDEAVOUR vogua le long de la côte est et plus tard, débarqua à BOTANY BAY le 29 avril 1770.

Il continua son voyage le long de la côte Nord et prit possession de la région Est au nom de l’empire britannique, la nommant alors ’ New South Wales’, la Nouvelle Galles du Sud. Durant plusieurs années, les Britanniques démontrèrent peu d’intérêt envers l’Australie, mais en 1788, la première flotte ’ FIRST FLEET’ sous le commandement du Capitaine Arthur Phillip atterrirent à SYDNEY COVE pour établir le premier campement pour les CONVICTS anglais.

LES PREMIERES EXPLORATIONS
Les explorations à l’intérieur des terres furent difficiles dans les débuts. Il fallut 36 ans avant de traverser la ’ Great Dividing Range’ (la Cordillère australienne), une chaîne de montagnes que les pionniers voulaient franchir pour se déplacer vers l’Ouest en partant de Sydney.

Après 1813, des explorateurs comme ’ HUME’ et ’HOVELL’ , ’MITCHELL’ et ’CUNNINGHAM’ la franchirent. D’autres explorateurs les succédèrent en s’aventurant plus à l’intérieur des terres : ’Charles STURT’, ’John EYRE’, ’John Mc Douall STUART’, ’John FORREST’ ’BURKE’ et ’WILLS’, Ernest GILES, William GOSSE...

Des régions d’Australie furent explorées seulement dans les 1900, et des explorations plus détaillées continuent de s’effectuer.

L’OR EN AUSTRALIE
Durant le 19ème siècle, deux facteurs contribuèrent au développement de l’Australie et à sa prospérité.

La découverte de l’OR en 1851, où s’ensuivie une IMMIGRATION de gens venant de divers pays, surtout des Européens et Chinois.

La ’FEDERATION’ de 1901 a donné à l’ Australie une unité politique et économique, une participation dans les premières guerres mondiales, et a assuré un statut international à l’Australie.

IMMIGRATION
Le gouvernement a sponsorisé une immigration qui continue de jouer un rôle vital dans le développement du pays.

Depuis 1945, des gens de l’Angleterre, Hollande, Grèce, Italie et de 170 pays, furent vivement encouragés à venir émigrer en Australie. De 1946 à 1973 plus de 1,945,906 émigrés furent assistés pour s’installer en Australie.

L’AUSTRALIE DE NOS JOURS
POPULATION : 19.1 millions

SUPERFICIE : 7.7 millions km2

VILLES PRINCIPALES : Melbourne, Sydney, Newcastle, Wollongong, , Brisbane, Gold Coast, Perth, Adelaide, Darwin, Alice Springs, Hobart, Canberra,

POINT CULMINANT : Mont Kosciusko 2 230 m

RIVIERE LA PLUS LONGUE : Darling River 2739 km , Murray River 2530 km

DERNIER VOLCAN ACTIF : Mt Gambier (Australie Méridionale)

LANGUES ECRITES : Anglais,( les langues Aborigènes et la plupart des langues du monde)

DENSITE : 2.41 hab/ km2

CAPITALE : Canberra

MONNAIE : Dollar australien

LANGUE OFFICIELLE : Anglais

STATUT : Démocratique parlementaire

CHEF DU GOUVERNEMENT : John Howard (Premier Ministre)

CHEF DE L’ETAT : William Patrick Deane (Gouverneur Général, à la tete de la constitution du Commonwealth de l’Australie.

Il fut officiellement reconnu en 1953, suite à la Fédération, et le regroupement des Australiens sous le ’Commonwealth d’Australie’. Il fallait un drapeau pour représenter l’union des six Etats. Dès 1901, une compétition internationale donna naissance au ’Union Jack’, les croix de St George, St Andrew, et St Patrick. Une grande étoile blanche aux six pointes qui identifient les 5 Etats et les Territoires. Les 5 étoiles marquent la constellation de la Croix du Sud, la place de l’Australie dans l’univers.

TAUX DE CHOMAGE : 7,8%

TAUX D’INFLATION : 2 %

PIB/ habitant : 20,210 dollars (20 000 euros)

CROISSANCE : 5 %

SPORTS FAVORIS : football australien, cricket, rugby, natation, golf , basket, tennis, surf

DECALLAGE HORAIRE : L’Australie est divisée en 3 zones principales. EST (nsw, act, vic, tas, qld), CST (nt, sa) ; WST (wa) . (mais 5 si on tient compte de GNT, l’heure d’été à Greenwich et EST qui est la seule tranche a s’aligner sur la GNT)

CST a une 1/2 de retard sur l’EST et 2h sur WST, en hiver en Australie.

Il existe l’heure d’été entre octobre et fin mars qui varie selon les Etats, le Territoire du Nord, Australie Occidentale et Queensland ne bougent pas d’heure. Les autres Etats changent d’heure de 1 heure (+) en hiver en Australie. Vérifiez aussi la différence d’heure entre Greenwich et Paris en heure d’été et hiver, car ici on s’aligne sur ce fuseau horaire.

En hiver en Australie, il existe une 1/2 de différence entre Darwin et Sydney (s’il est midi à Darwin, il est midi 1/2 à Sydney). Par contre en heure d’été australienne, il existe 1 heure 1/2 de différence. (s’il est midi à Darwin, il est 13h 30 à Sydney).

En hiver en Australie, s’il est minuit à Londres, il est 10 heures à Sydney et 9h30 à Darwin, 8h le matin à Perth (Australie Occidentale)

URBANISATION
L’Australie est l’une des nations les plus urbanisées dans le monde, 90 % de la population vit dans une ville située sur la côte. Sydney, la ville la plus peuplée et maintenant la plus étendue compte 3.9 million d’habitants, suivie de Melbourne comptant 3,3 million d’habitants. Brisbane à l’est, 1.5 million et Perth à l’ouest 1.3 million. Adélaïde au sud, 1.08 million et Canberra 308,000 habitants, Hobart 195,000 et enfin Darwin au nord, 86 000 habitants.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris