Web : Votre démarche

Pourquoi créer un site Web sur « votre » pays ?

Il y trois raisons principales :

 Pour faire connaître vos projets aux autres groupes participant à Visages du Monde.
En effet, grâce à Internet, chacun pourra connaître l’état d’avancement des travaux des différents participants et pourquoi pas, reprendre des informations, faire une critique, poser des questions,… Vous pourrez également communiquer avec des élèves de l’autre bout du pays grâce à l’utilisation du Forum !
L’utilisation d’Internet permet, donc, une certaine proximité !

 Pour donner un outil de documentation, utilisable dans le cadre du « Village du monde » (2e partie du projet).
Votre site fera partie intégrante de l’animation du Village du monde. Les visiteurs du « Village du monde » auront la possibilité de consulter votre site. De cette façon, ils pourront mieux répondre aux questions (épreuves) qui leur seront posées lors de la visite du Village.

 Pour faire connaître les victimes que vous défendez et le pays dont vous vous occupez.
Grâce à votre site, les victimes que vous défendez et les informations sur leur pays d’origine seront diffusés dans le monde entier.
En effet, Internet n’a pas de frontière et s’étend sur l’ensemble des continents.

Que doit contenir votre site ?


Avant toute chose, il faut réfléchir au contenu du site. Rassembler les informations, les classer, les hiérarchiser. Rédiger, formuler des titres adéquats,… Vous pourrez créer la structure que vous souhaitez par le biais de rubriques et sous-rubriques.

Voici quelques suggestions de ce qui pourrait figurer dans votre site :

 Une présentation de votre groupe, école ou maison de jeunes :
Afin de ne pas rester dans l’anonymat, il pourrait être intéressant de réaliser une présentation de votre groupe. Vous pourriez également y introduire des photographies. Pour cette présentation, nous suggérons que vous utilisiez tous le même titre d’article : l’équipe de rédaction.
Nous avons déjà introduit un article nommé contact, qui donne les coordonnées de l’école et le nom des personnes responsables. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier cet article, ou le compléter : adresse e-mail, photos…
Pour cela, l’administrateur du site doit rentrer dans l’article Contacts, cliquer sur l’icône Modifier cet article. Modifiez selon votre envie le chapeau ou le texte. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur l’icône Valider située en bas de page. Choisissez ensuite à côté de cet article est le champ publié en ligne et ensuite sur Modifier
Pour que votre article soit visible sur votre site, il faut ensuite cliquer sur le champ
voir en ligne. Votre article est à présent visible pour tous les internautes.

Vous pouvez encore modifier l’article après sa publication sur le site, en réintroduisant votre login et votre mot de passe, puis en cliquant sur modifier cet article. Il vous reste alors à recommencer la même procédure décrite plus haut pour que votre article corrigé soit publié.

 Une présentation du pays (la rubrique principale de votre site).
Vous pouvez créer dans cette rubrique plusieurs sous-rubriques. Les sous-rubriques peuvent elles-mêmes contenir d’autres sous-rubriques,… Vous pouvez y développer : les généralités (habitants, superficie, capitale, langue,…), l’histoire du pays (éventuellement souligner les éléments qui peuvent éclairer la situation actuelle en matière de droits humains), l’actualité, les droits humains (y compris les évolutions positives, les améliorations dans cette matière), la culture, la géographie,… A vous de juger et de développer les thèmes les plus pertinents au regard du pays que vous avez choisi.

 Une présentation d’un ou plusieurs cas de victimes de ce pays.
Pour cela, vous pouvez présenter les cas de victimes décrits dans le dossier « Visage du monde ». Il vous est également possible de présenter des cas de victimes que vous auriez trouvés vous-même. Ajoutez-y des photographies, témoignages,…

 Une liste de sites intéressants sur le pays, une liste d’ouvrages, de films ou d’émissions disponibles.
Dans ce cas, deux possibilités vous sont offertes :
La première consiste à créer une sous-rubrique qui reprend l’ensemble des informations. Vous pouvez, par exemple, nommer cette sous-rubrique Pour en savoir plus sur (nom de votre pays).
La deuxième possibilité serait de créer une sous-rubrique pour chaque thème : rubrique liens utiles, rubrique ouvrages, rubrique films,…

 Des exemples de questions sur le pays à poser aux visiteurs du « Village du monde ».
Et pourquoi pas formuler les titres de vos articles et rubriques sous forme de questions pour stimuler l’internaute ?

Quelques règles élémentaires d’écriture d’une page HTML (=page d’un site)

Créer des pages Web est presque aussi facile que de créer un document en traitement de texte. Pourtant, une page Web n’est pas de même nature qu’un document écrit, il existe des différences entre ces deux types de documents.

Lors de la création de votre site Web, essayez de garder à l’esprit ces quelques remarques :

 Une page HTML n’a pas de longueur définie. Une seule page Web peut contenir un livre de 250 pages. Mais n’oubliez pas qu’il est plus fatigant de lire sur un écran que de parcourir un livre. Veillez donc à écrire des textes courts, ou à créer un lien vers un autre article plus détaillé.

 Une page Web est, avant tout, faite pour être lue à l’écran, en couleur. Par contre, un document de traitement de texte est souvent imprimé sur papier, et en noir et blanc. Adaptez la mise en page, la grandeur des caractères, …
Comme pour tout autre document, une page Web s’adresse à un public précis. Dans ce cas, il s’agit essentiellement de jeunes de 12 à 18 ans. N’oubliez donc pas d’adapter votre contenu au public ciblé.

Où se trouve votre site ?

Attention : l’adresse pour CONSULTER le site est différente que celle pour y ECRIRE.
Pour consulter :
http://www.amnesty-jeunes.be, cliquer ensuite sur « Visages du Monde » puis sur « sites créés par les jeunes ».
Accès possible également par : www.visagesdumonde.be Puis > sites pays créés par les jeunes.

Pour écrire :
Soit vous entrez votre login et votre mot de passe dans le site [ http://www.amnesty-jeunes.be->http://www.amnesty-jeunes/], dans l’icône sur la droite « Accès membres Identification ». Vous devrez ensuite choisir le champ « Visages du Monde », puis « Sites pays créés par les jeunes » et enfin la sous-rubrique qui correspond à votre pays.

Soit vous allez directement dans l’espace « sites pays créés par les jeunes »
http://www.amnestyinternational.be/ecrire/navigurer.php3?coll=88 en choisissant ensuite la sous-rubrique de votre pays.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris