TURQUIE. Emprisonné malgré son innocence

« J’en ai assez de répéter sans cesse la même chose ; les témoins ont été entendus et il est apparu que je suis innocent. Je veux donc être acquitté et libéré. »

TURGAY ULU, trente-trois ans, est détenu depuis plus de dix ans. Il a été arrêté en mai 1996 et condamné en 2002 pour participation à la tentative d’évasion d’un militant présumé. La peine de mort qui avait été prononcée contre lui a été commuée en réclusion à perpétuité. Il est actuellement rejugé après avoir gagné un recours.

En 1996, Turgay Ulu a été accusé d’apporter son soutien aux activités de deux groupes politiques armés ayant des idéologies distinctes. Son dossier est marqué d’un bout à l’autre par des irrégularités qui constituent une violation de son droit à un procès équitable. Il affirme que la police l’a torturé au cours des huit jours qu’il a passés en détention au secret. Ces allégations n’ont cependant jamais donné lieu à une enquête. Les accusations portées contre lui reposent sur des déclarations qui auraient été extorquées à des tiers sous la torture. Deux des trois témoins oculaires (tous deux policiers) ont affirmé devant le tribunal que Turgay Ulu n’était pas l’homme qu’ils avaient vu sur le lieu du crime. Il est extrêmement surprenant que les deux tribunaux qui ont examiné cette affaire n’aient à aucun moment, en huit ans, convoqué le troisième témoin à la barre.

En 2000, l’un des procureurs chargés du dossier a déclaré : « Il n’existe pas de preuves claires, concrètes et crédibles indiquant que l’accusé a commis ce crime. » De plus, le procureur de la Cour de cassation a demandé que la première condamnation prononcée contre Turgay Ulu soit annulée pour manque de preuves. Or, Turgay Ulu est toujours détenu dans la prison de type F de Kandira.


Modèle de lettre

[/Mr Cemil Çiçek

Minister of Justice

Adalet Bakanligi

06659, Kizilay

Ankara

Turquie

Fax : +90 312 418 4119/]

[/Turgay Ulu

2 Nolu F Tipi Cezaevi

K:145, B 2-5-63

Kandira

Kocaeli

Turquie
/]

Monsieur,

Je suis un/e étudiant/e de l’école…en Belgique.

Je suis extrêmement préoccupé par le sort de TURGAY ULU. Agé de trente-trois ans, il est détenu depuis plus de dix ans. Il a été arrêté en mai 1996 et condamné en 2002 pour participation à la tentative d’évasion d’un activiste présumé.

Je tiens à insister sur le fait que son dossier est marqué d’un bout à l’autre par des irrégularités qui constituent une violation de son droit à un procès équitable. De plus, il affirme que la police l’a torturé au cours des huit jours qu’il a passés en détention au secret.

Les accusations portées contre lui reposent sur des déclarations qui auraient été extorquées à des tiers sous la torture.

Le procureur de la Cour de cassation a demandé que la première condamnation prononcée contre Turgay Ulu soit annulée pour manque de preuves. Or, Turgay Ulu est toujours détenu dans la prison de type F de Kandira.

Je vous prie donc instamment de libérer Turgay Ulu sous caution, dans l’attente de la décision du tribunal et du résultat d’un éventuel recours.

Nom et prénom :

Adresse :

Signature :

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris