ÉTATS-UNIS. Un homme atteint de graves troubles mentaux risque d’être exécuté

SCOTT PANETTI a été condamné à la peine capitale en 1995 pour avoir tué ses beaux-parents. Il est actuellement dans le couloir de la mort au Texas. Il souffre depuis longtemps de graves troubles mentaux, notamment de schizophrénie. Il avait été hospitalisé plus d’une dizaine de fois avant de commettre son crime.

En septembre 1992, Scott Panetti s’est introduit dans la maison de ses beaux-parents, où vivaient sa femme et sa petite fille de trois ans. Il a tué ses beaux-parents à bout portant avec un fusil, et laissé partir sa femme et sa fille. Lorsqu’il s’est rendu à la police, il a déclaré que « Sarge » (une hallucination auditive) avait pris le contrôle de son corps au moment du crime, que l’intervention de Dieu avait empêché les victimes de souffrir et que des démons s’étaient moqués de lui.

Un jury a conclu en septembre 1994 que Scott Panetti était apte à être jugé, bien qu’un psychiatre appelé à la barre par l’accusation ait confirmé les diagnostics de schizophrénie établis précédemment et déclaré que les pensées délirantes de Scott Panetti pouvaient l’empêcher de communiquer correctement avec son avocat.

Scott Panetti a renoncé à l’assistance d’un avocat et a assuré sa propre défense pendant son procès, en septembre 1995. Habillé en cow-boy durant les audiences, il a présenté sa défense de manière incohérente. De nombreuses personnes (notamment des médecins, des juristes et des témoins) ont parlé de « mascarade », de « farce », de « cirque » et de « parodie de justice » pour décrire le procès. La plupart ont conclu que Scott Panetti n’était pas en état d’être jugé et que s’il avait été défendu par un avocat, il aurait échappé à la peine de mort du fait de sa maladie mentale.

Modèle de lettre

[/
Gouverneur du Texas :

The Honourable Rick Perry

Governor of Texas

State Capitol

PO Box 12428

Austin, TX 78711

Etats-Unis
/]

Monsieur,

Je suis un/e étudiant/e de l’école… en Belgique.

Je suis extrêmement préoccupé par le sort de SCOTT PANETTI.
Celui-ci a été condamné à la peine capitale en 1995 pour avoir tué ses beaux-parents. Il est actuellement dans le couloir de la mort au Texas. Il souffre depuis longtemps de graves troubles mentaux, notamment de schizophrénie. Il avait été hospitalisé plus d’une dizaine de fois avant de commettre son crime.

Je vous rappelle que lorsque le jury a conclu en septembre 1994 que Scott Panetti était apte à être jugé, un psychiatre appelé à la barre par l’accusation avait confirmé les diagnostics de schizophrénie établis précédemment et déclaré que les pensées délirantes de Scott Panetti pouvaient l’empêcher de communiquer correctement avec son avocat.

Scott Panetti a renoncé à l’assistance d’un avocat et il a présenté sa défense de manière incohérente. De nombreuses personnes (notamment des médecins, des juristes et des témoins) ont parlé de « mascarade », de « farce », de « cirque » et de « parodie de justice » pour décrire le procès. La plupart ont conclu que Scott Panetti n’était pas en état d’être jugé et que s’il avait été défendu par un avocat, il aurait échappé à la peine de mort du fait de sa maladie mentale.

Je me permets donc de vous demander d’intervenir en faveur de Scott Panetti en commuant sa condamnation à mort.

Nom et prénom :

Adresse :

Signature :

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris