Tout savoir sur le projet

Tu veux pouvoir choisir qui sera l’homme ou la femme de ta vie ? Ce projet peut t’intéresser !

Dans le cadre de notre campagne sur la violence contre les femmes, Amnesty International Jeunesse a décidé d’aller plus loin, en s’attaquant à la problématique des mariages forcés.
Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de ton aide, car ce sont les jeunes qui, directement concernés, doivent pouvoir eux-mêmes s’exprimer ! D’autant plus que ce phénomène existe aussi en Belgique...
Nous aimerions lancer un projet qui aurait pour but de dénoncer cette pratique qui va à l’encontre des droits de la femme (et oui, ce sont plus souvent les femmes qui n’ont pas ce choix !).

Comment ? Les réunions auront lieu dans trois villes différentes : Bruxelles, Liège et Charleroi. Elles se dérouleront une fois par mois, entre février et mai, le mercredi après-midi, de 14h30 à 17h30 (voir calendrier ci-dessous). Durant ces après-midi, tu pourras débattre du sujet entre jeunes de différentes écoles. Vous serez aidés par des gens qui travaillent pour que ces violences cessent et /ou d’autres qui ont eux-mêmes vécu ce genre d’expérience.

But : interpeller les parents, et pourquoi pas les autorités et les médias ! L’aboutissement sera une activité lors de la journée de la fête des mères le 8 mai.

Qui ? chaque jeune du secondaire, fille ou garçon, ayant envie de réagir par rapport aux mariages forcés. Que tu aies déjà entendu parler de cette pratique (présente partout dans le monde) ou non, tu es le bienvenu pour donner ton avis et tes idées, pour dire ton refus d’une telle coutume, pour proposer des pistes qui sortiraient ce sujet de l’ombre.

Si tu es intéressé(e) par ce projet, nous te proposons d’en parler autour de toi, de créer un groupe dans ton école ou ta maison de jeunes et de désigner un ou deux représentants qui seront présents à nos réunions.

Pour plus de renseignements, ou si tu désires t’inscrire à un de nos groupes, n’hésite pas à appeler chez Amnesty, au service jeunesse, au 02/543 79 08 ou par e-mail à mariagesforces@aibf.be.

Villes 1er RDV 2e RDV 3e RDV
Bruxelles (Locaux d’Amnesty Rue Berckmans, 9) 16/02 02/03 06/04
Liège (Espace Wallonie, Place St Michel, 86 - au pied de la rue haute sauvenière) 23/02 16/03 06/04
Charleroi (Espace citoyen de Marchienne au Pont, rue de la Providence, 20) 23/02 16/03 06/04

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris