Roméo et Juliette ? une idée d’animation dans ta classe !

Article 16 - Tout le monde a le droit de se marier

Amour et mariage dans Roméo et Juliette

Sujet :
Littérature anglaise

Contexte :
Doit être inclus dans l’étude de l’amour et du mariage dans " Roméo et Juliette " de Williams Shakespeare.

Objectif(s) :
Discuter du lien qui peut exister entre la thématique du mariage dans " Roméo et Juliette " et la problématique des droits humains aujourd’hui.

Ressources requises :
 affiche de l’article 16 de la DUDH
 syllabus de textes de " Roméo et Juliette "

Introduction :

1- Présente à la classe la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ;

2- Demande aux étudiants de regarder l’affiche illustrant l’Article 16 de la DUDH "Tout le monde a le droit de se marier ", et lis à voix haute l’information dans le coin en haut à gauche de l’affiche :
Les hommes et les femmes devraient avoir le droit de se marier avec la personne de leur choix, et personne ne devrait être forcé à se marier avec quelqu’un contre sa volonté. Les hommes et les femmes sont égaux dans leurs droits avant le mariage, pendant le mariage et dans le cas où le mariage prend fin.

Activité :

3- Répartis la classe en petits groupes. Demande à chacun de compléter un tableau comme celui ci-dessous pour illustrer leurs idées sur les droits des hommes et des femmes avant, pendant et si le mariage s’achève. Renforce l’affirmation de la DUDH comme quoi un homme et une femme devraient être égaux à toutes les étapes du mariage.

Droits Avant le mariage Pendant le mariage Si le mariage prend fin
Droits de l’homme
Droits de la femme

4- Rappelle aux étudiants l’Article 16 de la DUDH qui précise que l’homme et la femme, "à l’âge nubile" devraient "avoir le droit de se marier et de fonder une famille" et que le "mariage ne peut être conclu qu’avec le libre consentement des futurs époux".

5- Assure-toi que tout le monde a accès aux textes de Roméo et Juliette. Maintenant, travaille par pairs et demande aux étudiants de compléter une liste, comme celle ci-dessous, pour les aider à considérer dans quelle mesure Roméo et Juliette ont pu obtenir ou se voir nier leurs droits compris dans l’Article 16, tout au long de la pièce.

Preuves Que les droits de l’Article 16 ont été accordés Que les droits de l’Article 16 ont été niés
Roméo
Juliette

6- Une fois qu’ils ont complété leur liste, rassemble toute la classe et demande aux individus de donner leur opinion sur les questions suivantes :
 Après tout, Roméo et Juliette ont-ils vu les droits de l’Article 16 leur être accordés ou refusés ? Donne des arguments pour soutenir ta réponse
 Roméo et Juliette ont-ils eu de manière égale accès à leurs droits concernant l’Article 16 ? Si non, quel personnage a vu ses droits les moins respectés ?

Conclusion :

7- Montre que les mariages arrangés étaient courants dans le temps de Roméo et Juliette et continuent de l’être aujourd’hui dans beaucoup de pays du monde. Les arguments pour et contre des mariages arrangés sont souvent débattus, pourtant la problématique des droits humains n’est pas forcément les mariages arrangés eux-mêmes, mais davantage les mariages forcés et/ou précoces, où les gens se voient refuser le choix de leur futur époux ou sont trop jeunes pour prendre une décision " informée "...

 !!! Approfondissement du sujet

Imagine que " Roméo et Juliette " est mis en scène à notre époque. Juliette est convaincue que les Droits de l’Article 16 lui sont refusés et décide de porter son cas devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ecris un discours pour Juliette, pour l’aider à convaincre la Cour que l’on a nié ses droits humains de base.

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