Conditions d’inscription au concours « Pas la peine » :
Conditions générales d’inscription aux trois catégories :
avoir moins de 24 ans
Le participant doit présenter une création originale
Le participant doit choisir une des catégories suivantes :
– chanson
– danse
– mode
L’inscription sera effective quand nous aurons reçu le bulletin d’inscription par courrier, e-mail ou sur le site internet, avant le 31 décembre 2003.
Les sélections auront lieu à des dates différentes en fonction des catégories :
Janvier 2004 : concours chanson
Mars 2004 : concours mode
Mars 2004 : concours danse
Les participants seront avertis par courrier de la décision du jury.
Concours Mode
Exprime par un t-shirt ton opposition à la peine de mort. Le t-shirt sélectionné par le jury sera produit et mis en vente au profit d’Amnesty International. Une exposition des t-shirts produits dans le cadre de ce concours aura lieu au courant de l’année 2004. Ils seront également portés par une équipe Amnesty lors des 20 km de Bruxelles en mai 2004.
Le gagnant pourra rencontrer un styliste connu qui lui apportera des conseils.
Les participants doivent avoir moins de 24 ans au moment de l’inscription au concours.
Ils doivent impérativement utiliser un t-shirt de format standard, c’est-à-dire un t-shirt vendu dans le commerce. Nous n’accepterons pas les modèles impliquant un coût de confection supérieur à 10 €.
Les participants doivent présenter une œuvre originale. Aucune reproduction d’une œuvre existante ne sera admise, sauf en accord avec le créateur de cette oeuvre.
Deux personnes maximum peuvent travailler sur un même t-shirt.
Une même personne ne peut présenter qu’un seul T-shirt.
Les participants acceptent de céder leurs droits d’auteur à Amnesty
Les t-shirts seront rendus à leurs créateurs, une fois l’exposition terminée.
Délais et jury :
Le t-shirt doit être impérativement renvoyé ou déposé au siège d’Amnesty International Belgique Francophone avant le 1er mars 2004.
Le jury de sélection se réunira en mars 2004 pour choisir la meilleure création
Le jury sera composé de stylistes et de professionnels du monde de la mode
Une grille de cotation sera remplie pour chaque t-shirt en fonction des critères de sélection énumérés ci-dessous.
Le ou les noms des gagnants seront annoncés au terme de ces délibérations
Les participants seront avertis par courrier de la décision du jury
Le jury est souverain dans ses décisions.
Critères de sélection :
ORIGINALITE :
Evaluer l’originalité de la création dans son ensemble. Evaluer plus particulièrement l’originalité avec laquelle le sujet de la peine de mort a été traité.
QUALITE DU MESSAGE :
Le message porté par le T-shirt est-il clair et efficace ? Est-il compréhensible ? Attire-t-il le regard ?
Concours Danse
Exprime par une chorégraphie ton opposition à la peine de mort. Deux catégories sont proposées : hip-hop et danse contemporaine (cette dernière catégorie regroupe tout ce qui n’est pas « hip-hop ». Il peut s’agir de danse classique, moderne, jazz ou même de danses africaines, sud-américaines, orientales… ).
La présentation des chorégraphies se fera un samedi au mois de mars 2004 (date et lieu à confirmer). Le(s) gagnant(s) pourra/pourront rencontrer un-e chorégraphe connu-e qui lui-leur apportera des conseils (mini-formation). Les meilleures chorégraphies pourront également être présentées lors du départ des 20 km de Bruxelles, en mai 2004 (à confirmer).
Les participants doivent avoir moins de 24 ans au moment de l’inscription au concours.
Maximum de 6 personnes par chorégraphie
Les participants doivent présenter une chorégraphie originale. La musique est laissée au choix des participants.
La chorégraphie ne peut durer plus de 10 minutes
Délais et jury :
Tous les participants devront présenter leur chorégraphie devant le jury un samedi du mois de mars 2004 (la date et le lieu leur seront communiqués en temps utile)
Le jury sera composé de chorégraphes et de professionnels de la danse
Une grille de cotation sera remplie pour chaque représentation en fonction des critères de sélection énumérés ci-dessous.
Le ou les noms des gagnants seront annoncés au terme de ces délibérations
Le jury est souverain dans ses décisions.
Présentation de la chorégraphie :
L’ordre de passage des groupes sera déterminé par tirage au sort avant la journée de sélection. L’ordre de passage sera communiqué aux groupes à l’avance. Chaque groupe devra respecter les horaires de passage qui leur ont été attribués, sauf en cas d’arrangement préalable avec les organisateurs.
La durée maximale des prestations de chaque groupe est de 10 minutes maximum
Les groupes doivent se charger eux-mêmes du transport de leur matériel et de leurs accessoires éventuels. Toutefois, Amnesty mettra une chaîne stéréo à leur disposition.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant au matériel appartenant à chacun des groupes.
Critères de sélection :
1. ORIGINALITE :
Evaluer la nature et l’originalité de la création dans son ensemble. Originalité du style ? Un look original ? Une nouvelle façon d’aborder le genre ?
2.COHESION :
Evaluer plus particulièrement la manière avec laquelle le sujet de la peine de mort a été traité. La danse fait-elle passer un message ?
3.QUALITE DE LA DANSE :
La chorégraphie est-elle plus ou moins professionnelle ? Les danseurs maîtrisent-ils la technique de danse ?
4. ATTITUDE ET PRESENCE SCENIQUE : Evaluer la nature et l’originalité de l’occupation de l’espace scénique. L’attitude, le jeu de scène, l’impression que donne les danseurs au public prime dans ce critère.
5.COHESION MUSICALE ET SCENIQUE : Le choix de la musique est-il cohérent ? Y a-t-il une recherche dans le rapport danse-musique et thème ? Les différentes parties de la chorégraphie s’enchaînent-elles naturellement ? L’ensemble est-il harmonieux ? Les participants forment-ils un groupe homogène et efficace ?
5.APPRECIATION GLOBALE
Concours Chanson
Exprime par un texte de chanson ton opposition à la peine de mort. Les meilleurs textes seront proposés à des chanteurs ou groupes connus, qui les arrangeront et les interpréteront. Le but est de produire une compilation d’environ 10 chansons et de la mettre en vente au profit d’Amnesty International. Dans la mesure du possible, les groupes ou les chanteurs essaieront de rencontrer l’auteur du textes qu’ils vont enregistrer. Les gagnants acceptent de céder leurs droits d’auteur à Amnesty.
Attention, il s’agit bien d’un concours d’écriture de texte. Nous n’accepterons pas des cassettes ou des CD sur lesquels les chansons auront déjà été chantées par les participants.
Parmi les artistes qui ont déjà accepté le principe du projet, nous pouvons déjà citer : VENUS, STARFLAM, MARCA, JERONIMO.
Une personne par texte (nous n’accepterons pas les textes écrits par plusieurs personnes).
Le participant doit présenter une œuvre originale. Aucune reproduction ne sera admise
Le texte doit faire plus au moins 3000 caractères, soit une page A4.
Les textes peuvent doivent être en français ou en anglais.
Droits d’auteurs
Les participants au concours conservent leurs droits d’auteur, mais peuvent décider de les donner à Amnesty International.
Délais et jury :
Tous les participants devront avoir remis leur texte avant le 15 janvier 2004
Le jury de sélection se réunira en janvier 2004 pour choisir les meilleurs textes à proposer aux artistes participant au projet.
Le jury sera composé de chanteurs-compositeurs et de professionnels de la musique
Une grille de cotation sera remplie pour chaque texte en fonction des critères de sélection énumérés ci-dessous.
Les noms des gagnants seront annoncés au terme de ces délibérations
Le jury est souverain dans ses décisions.
Critères de sélection :
1. ORIGINALITE :
Evaluer la nature et l’originalité du texte dans son ensemble. Originalité du style ? Une nouvelle façon d’aborder le genre ? Il est évident que le soin apporté à l’écriture du texte prime dans ce critère.
2.MESSAGE :
Evaluer plus particulièrement la manière avec laquelle le sujet de la peine de mort a été traité. Le texte fait-il passer un message ? Ce message est-il bien perçu ? Est-il moralisateur ou fait-il simplement passer des idées qui permettent une meilleure réflexion personnelle ?
3.ADAPTABILITE ET MUSICALITE : Le texte est-il facilement transposable en musique ? (notez que nous n’imposons pas de forme standard, couplet-refrain…). Sonne-t-il bien ?