Ardenne hebdo : l’avis des lecteurs

Nous vous avons demandé, chers lecteurs, lors d’une précédente édition, de nous faire parvenir votre avis quant à la condition de la femme aujourd’hui, dans notre pays. Considérez-vous qu’elles fassent encore l’objet de discriminations ?

La rédaction a sélectionné les réactions de deux lecteurs diamétralement opposés dans leur propos.

-Monsieur Stéphane Dufour, 28 ans, de Liège, nous envoie ceci :

« Je me présente, je m’appelle Stéphane Dufour, je fais partie d’une ligue de défense des droits de la femme et je tenais à réagir sur le sujet, en tant qu’homme. Eh oui, c’est original, mais je n’ai jamais bien compris pourquoi on différenciait autant les femmes des hommes ! Il ne faut pas croire, mais elles sont encore aujourd’hui victimes de tout un tas de discriminations, tant au niveau de leur salaire, toujours plus bas que les nôtres, qu’au niveau de l’embauche (on confie souvent un poste à haute responsabilité, plus facilement, à un homme plutôt qu’à une femme !),...

Combien de fois n’a-t-on pas entendu la phrase fatidique : « la femme n’a pas à travailler et si elle le veut, il faut qu’elle assume ! » ? Bien entendu, quand ils parlent d’assumer, ils entendent par là mener de front la vie de femme active et de femme au foyer. Nombre de femmes doivent, lorsqu’elles rentrent d’une journée de 8 heures de travail, recommencer un tout autre job : celui de maîtresse de maison et souvent même de maman (cuisine, ménage, repassage,... ) !

Combien d’hommes peuvent-ils en dire autant ?! La plupart de mes amis me sidèrent lorsqu’ils se plaignent que leur chemise préférée n’est pas repasée ; ne connaissent-ils donc pas le fer à repasser !!!

Enfin, voilà, je ne me dis pas parfait, mais je pense avoir fait passer mon message, et
je veux vraiment appuyer sur le fait que les hommes ne sont pas tous pareils, même si les « machos » misogynes sont encore trop nombreux ! »

-Monsieur Vincent Dupont, 49 ans, de Marche en Famenne :

« Alors moi, je n’ai qu’une chose à dire : De quoi se plaignent-elles ?
Elles ont quand même une belle vie, nous ne vivons pas dans un pays musulman, elles n’ont pas à porter lé voile, ou des choses comme ça ! Les femmes sont très libres par ici : elles peuvent travailler, voter, ...

Par exemple, ma femme, elle est heureuse. De plus je ne lui demande pas grand chose, juste d’ exéc,uter ses tâches : ménage, repas, s’occuper des enfants, lessive,
Ne croyez pas que je sois « macho », elle est d’accord pour faire tout ça ! Et puis d’ailleurs, je lui laisse du temps pour s’occuper d’elle, le week-end, elle va chez l’esthéticienne, elle fait du sport, ...C’est normal, il faut qu’elle soit belle, je ne voudrais pas avoir honte d’elle !

Je sûr que certaines seront choquées par mes propos mais je pense que j’ai aussi le droit de donner mon avis comme le font
toutes ces féministes ! »

Vos témoignages ou avis personnels quant à ce sujet sont également les bienvenus. Veuillez, pour ce faire, nous écrire à l’adresse suivante :
Institut Sainte-Anne Florenville
2, rue de la Station
6820 Florenville

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris