Pourquoi sont-ils si racistes ?

Quels sont les causes de cette intolérance envers les étrangers ? Est-ce la couleur de peau, la religion, la manière de vivre d’autres personnes qui dérange les racistes ? Par l’interview de plusieurs personnes dont un spécialiste, nous tenterons d’y voir plus clair

Cette attitude l’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personne est bien connue par tous. Nous pouvons y être indifférents, contre, pour dans le pire des cas. Les causes en sont souvent mal définies.

Un individu dévoile publiquement les causes de sa position raciste. Il prétend que son pays est envahi par les étrangers et il a une certaine crainte lorsqu’il les croise en rue. De plus, il s’est fait racketter plus de deux fois toutes ses valeurs (portefeuille, GSM, montre) par des bandes organisées. « J’ai à présent une certaine crainte constante des arabes » annonce t’il.

Un psychologue à répondu à ce témoignage. Il affirme que cette haine provient d’une certaine peur de l’autre et que c’est en allant vers eux que l’on arrive à les comprendre. Ensuite, pour ce qui est du racket, il nous persuade que cela ne concerne qu’une petite partie des étrangers. Il conclu en disant « la pire des réactions est de se dire qu’ils sont tous comme ça en les mettant tous dans le même panier » .

Une deuxième interview nous présente un autre cas : Celui d’un adulte qui à annoncé ne pas apprécier les étrangers du fait qu’ils risquent de s’emparer des places des métiers de ses enfants et de ses petits-enfants. Mais cette diversité culturelle n’est t’elle pas extrêmement riche dans notre société ?
Enfin une troisième personne interviewé a annoncé ne pas vouloir louer ses appartements aux africains car ils ne respectent pas les contrats : un appartement pour trois personne loge après deux semaines 15 personnes. Ce mode de vie qu’ils appliquent depuis leur enfance est en effet peu plaisant. « il faut parler à ces locataires et leur dire que cela ne ce fait pas » a répondu un africain bien intégré.

Le racisme est intolérable car toutes les causes qui y amène sont facilement démontable. Le moyen le plus efficace pour comprendre les étrangers et les autres personnes qui sont différentes de nous est la communication.

A. Bries

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris