Miroir, dis-moi qui je suis

Arrêtez-vous ! Ne pensez plus à rien ! Lisez !
Maintenant demandez-vous, qui êtes-vous ?

Pas facile de répondre. Voilà une question existencielle pourtant. Le jour où vous pourrez y répondre, vous serez bien avec vous-même.

Chacun vit sa vie à sa façon. Les uns pour le passé, les autres pour le présent ou encore le futur. Une seule question peut réunir les trois genres. Cette question posée est celle-ci : « Si tu tombes sur une île déserte, quel est le seul objet que tu emporteras ? »
Certains vont l’attaquer de façon philosophique d’autres s’imaginent réellement là-bas ou encore pleurent déjà les gens qu’ils ne verront plus.

Après une petite analyse des réponses données, l’observation est immédiate. Une jeune ado va emporter un album photo, un souvenir des personnes qu’elle aime. Vivre dans le passé. Un adolescent de 17ans répondra :« Un bateau ou un hélico pour partir. » Directement c’est l’action présente, il cherche un moyen d’évasion immédiate. Jean-Benoit, 16ans répondra même : « Une fusée de détresse pour qu’on vienne me sauver. » A aucune reprise un d’entre eux n’a pensé rester, c’est inconcevable que la vie s’arrête là ! Ils ne pensent pas au passé mais seulement au futur. Un grand-père faisant preuve de sagesse dira une boite d’allumettes et un enfant de 6ans une bouteille d’eau, reflexe de survie.
La fuite, le déséspoir, la survie, le rêve. Chacun évolue et pense à sa façon. Une simple question dévoile des caractères, des personnalités.
Passé, présent, futur et vous ?
Chaque identité est unique et se retrouve. Nous avons sûrement des points communs mais nous ne serons jamais pareils, c’est la force de l’être humain. Faites de votre personnalité votre force et vivez pour et avec elle.

C Brancart