À la quête de l’identité

Comment pourrait évoluer une identité à travers une existence ?
Quels sont les différents types d’identités ?

Chacun de nous a une identité unique, singulière. Par contre, on a plusieurs facettes identitaires qui sont plusieurs composantes de notre identité Celles-ci s’expriment, se manifestent dans différents champs d’activités dans lesquels on s’implique (professionnel, social, familial, culturel...).

Tout d’abord, l’identité a plusieurs définitions, celle-ci n’est pas clairement définie : on parle d’identité horizontale quand elle est constituée de multiples appartenances c’est-à-dire l’école, la famille, le club de sport... D’autre part, l’identité peut être considéré comme étant un aspect vertical, qui est relatif à nos ancêtres. Ce que nous avons hérité d’eux : nos origines, nos cultures, notre religion etc. Ces deux exemples sont relatés d’un livre. Une élève du collège : Elise explique que pour elle, l’identité se caractérise par les valeurs d’une personne, autrement dit, en tous ce qu’elle croit, sa religion...

Ensuite, l’identité se travaille chaque jour. Elle peut évoluer à travers les expériences ou les étapes de la vie. D’après le psychologue Henri Wallon, c’est seulement à partir de trois ans que l’enfant commence à se conduire et à se connaître. En l’occurrence, il exprime son individualité par son comportement donc à se construire son identité.

De plus, la famille est un des facteurs qui nous aide à construire notre identité. Celle-ci est le premier lieu d’apprentissage qui nous aide à être unique et différent des autres car l’enfant apprend à développer ses propres conduites, expérimenter sa personnalisation (développement de soi à travers des règles sociales : éducation des parents), le sentiment de responsabilité, note un expert en matière Jacques Lecomte.

En conclusion, nous vivons dans un monde où on a besoin de repères identitaires, besoin de s’affirmer par notre identité pour ne pas se perdre dans l’anonymat, mais tout simplement pour exister.

I.Guenaelle